Certaines fonctionnalités sont temporairement indisponibles en raison d’une mise à niveau; retour à la normale sous peu. Merci de votre compréhension.
Énorme potentiel et résultat moyen
Pourtant l'histoire, les peuples, tout ce qui est reconstitution historiques m'intéresse à fond mais pour ma part, certaines scènes un peu trop weird du genre (JE SPOIL PAS, inquiétez vous pas lol) du genre des joueurs de football qui courts au ralentis dans la forêt amérindienne (quand il y a longtemps elle existait et dans le but de lui redonner vie grâce à un genre de concept à la ''Titanic'' si par exemple la version Netflix serait une reprise québecoise.
Presque dès le début c'est ce que je ressentait tout en me questionnant sous une trame sonore amérindienne à la ''Steven Segal'' lorsqu'à chaque film durant 5 minutes, il purifie son âme avec des rituels anciens, prend des forces , et ensuite passer à l'action. Tout ça accompagnée d'un chaman pas crédible ou du moins pas comédien dans le sang qu'on a hâte qui se la ferme du moins par écoeurythe aïgue des sous-titre puisque je peux pas dire combien de langues amérindienne il y a mais c'est sou-titré, tout comme l'anglais qui est très présent.
Oui, peut-être un film sacré pour certain, ultra romancé pour d'autres, avec de belles prises de vues pour ma part mais Je crois que c'est un film qui réussira à rejoindre un public très précis et donc qui sera certainement grandement apprécié dans les festivals de films étrangers ici et ayeur, par le ministère de la culture, ceux qui pète plus haut que le trou et aime manger un à un leur popcorn petit doigt en l'air, par tout ceux qui ont intérêt à faire mousser l'intérêt du film ainsi que ceux aimant aveuglément tout films québecois, même Léolo, ceux qui sont fans de films de répertoire et pour terminer, probablement aussi par ceux qui intérieurement et selon leurs propre goût, croient réellement que Xavier Dolan est le top des top producteurs-réalisateurs de films québecois depuis qu'il nous en fait voir de toute les couleurs avec ses bombes cinématographiques qui nous éblouissent toujours plus à chaque fois.
Probablement que j'aurais donné 1 étoile de plus sur 5 si les longueurs auraient étés accompagnées d'une narration de Charles Tisseyre.
Hum...
J'ai été déçu. Drôle de film...
Film sacré...
...et sacré bon film! J'ai adoré. La musique, les costumes, les retours aux siècles derniers jusqu'aux Premières Nations. C'est un film lent qui laisse le temps de ressentir les émotions et elles sont fortes. (Un peu long dans le dispensaire avec tous ses mourants.)
Hochelaga-Terre des âmes. Pour âmes sensibles surtout.
Déviation politique
Une commande politique malhabile qui trahit l'histoire ,son but est de récompenser un peuple nomade en provenance du sud plus particulièrement de la région de New York, qui venait faire la guerre et la chasse l'été, en récompense pour avoir participé a mater les canadiens français. La simple preuve de leur nomadité ,ils parlent anglais alors que la colonie était française , ils venaient donc du sud envoyées par les anglais pour tuer les canadiens français. Ce film est une erreur et une contreverse monumentale
Très bon
Un excellent film tout spécialement pour ceux qui ont de l'intérêt pour l'histoire de Montréal et du Québec. Décors et costumes impressionnants. Enfin de l'Honnêteté et du respect envers l'immense rôle des peuples otochtones.
Excellent film!
Il est vrai qu il y des ressemblances au violon rouge....par le fait qu' on voyage dans le temps mais cette fois sur les terres du Mont-Royal .. et le concept est excellent - surtout si vous avez un intérêt avec l histoire du Canada. Mon mari et moi avons été capturé par ce film du début jusqu'à la fin mais je suis d accord que c'est pas un film pour tout le monde. Je vous invite à juger vous même de ce beau film québécois.
Original ... mais ...
Personnellement, je n’ai pas aimé ce film : Idée certes originale et louable, mais présentée avec tellement de longueurs et des clichés. Avec une intention de paix et de réconciliation, le film est un hommage aux autochtones (Oui! et Bravo!). Oui, mais : Je déplore que le film continue à perpétuer la notion des «méchants anglais», ce qui n’est pas objectif. Dans une pensée sincère de paix et de réconciliation, il faudrait inclure aussi notre réconciliation avec les Anglais – ce qui est un coup MANQUÉ dans ce film qui, au contraire, continue à perpétuer une certaine haine toujours véhiculée vis-à-vis des anglais.
Parmi ce qui m’a agacé aussi, c’est ce côté un peu «moralisateur» du film qui donne l’impression qu’on veut se donner bonne conscience vis-à-vis des autochtones en reconnaissant ce lourd passé. On veut se réconcilier avec eux, mais on dirait qu’on ne sait pas trop comment.
À mon avis, le plus grand cliché concerne cette idée de continuer à véhiculer l’image des «méchants anglais» : On présente les anglais qui tuent un Patriote (scène particulièrement violente et non nécessaire, à mon avis, dans ce film). À l’époque, y’a bien eu aussi des Français qui ont tué des Anglais, mais ça on n’en parle jamais – on ne veut pas ternir «notre» image et on préfère continuer à véhiculer le cliché des «méchants anglais» - moi, ça me désole! C’était la méthode à l’époque de s’entretuer pour le territoire. Et ce sont les anglais qui ont gagné la bataille ! Ça aurait pu être les Français qui gagnent. Serions-nous alors des méchants pour autant ? Si on veut vraiment véhiculer un désir de paix et de réconciliation, donc : la paix avec les autochtones, oui ; ET avec les anglais AUSSI !
Le film ne nous apprend rien de nouveau sur notre histoire. On nous présente des flashbacks de notre histoire (entre Autochtones, Anglais et Français) de façon très créatrice et magistrale, à très gros budget. Alors, beaucoup d’éclats grandioses pour représenter des événements qui auraient pu être présentés plus simplement tout en nous permettant de comprendre l’essentiel du message.
J’ai trouvé particulièrement pénible les longueurs interminables dans ce film, en particulier pour les scènes de flashbacks dans l’histoire. Le 1h40 du film m’a paru comme 3 heures et j’avais tellement hâte que ça finisse.
Ce que j’ai AIMÉ, ce sont les liens entre le passé et le présent qui se lient ; le parallèle entre les différents personnages historiques (passé) et l’équipe de football (présent). Ça, c’est le volet GÉNIAL du film ! Ça, j’ai adoré !
Magnifique
Malgré les critiques désastreuses, j'ai adoré ce film qui nous fait vibrer et plonger dans nos racines. Anthropologue de formation, je n'avais qu'une envie après ce film, le revoir, fouiller, chercher, apprendre encore plus! Les scènes sont superbes, le début est un peu long, mais le reste nous le fait rapidement oublIer. Je vais le revoir sans faute!
Âme
Ce film a une âme , la musique , l'image magnifique , peu de mots utilisés mais ceux employés empreint d'un sens profond bref tout dans ce film vous amènera à la réflexion : la spiritualité , le sens de la vie peut importe l'époque ... A voir absolument !
Hochelaga ...
A voir pour mieux comprendre d'où l'on vient.
Les Mousquetaires Girard-Séguin-Bolduc-Frappier
Une attestation dès le début du récit par le réalisateur-scénariste-dialoguiste nous avertissant, d’une part, que les « massacres » entre bandes rivales Autochtones en Amérique du Nord existaient bien avant l’arrivée des explorateurs Français… Et Vlan ! Et d’autre part, c’est ici la bande de « Pitbulls » de Mohawks, la branche armée féroce sanguinaire de la Confédération des Cinq-Nations Iroquoises qui a été « massacrée »…et oui ! la même bande de Pitbulls du Massacre de la Nation des Hurons (Ontario-Sud) à cause de sa relation pacifique avec les Français Et aussi c’est la même bande de Pitbulls du Massacre de Lachine en 1689, oui ? (Dont les «armes » (mousquet) ont été fournies par un membre de la colonie de la Nouvelle Amsterdam (New York de nos jours)). – Dans les scènes magnifiques au stade Percival Molson, je me demandais pourquoi il n’y avait pas de spectateurs dans les estrades du deuxième palier- la réponse est donnée vers la fin du film par le réalisateur dans une scène où cet espace est occupé par tous ces « âmes » aperçues dans le film… GROS, GROS MERCI d’avoir mis en images ces « fresques » splendides du début de…NOUS…et surtout de nous dire d’être encore LÀ !
Merci François et pour la critique cinoche , je comprend pas, j’ai pas aimé votre critique . Un magnifique film....
Le violon iroquois
J'ai aimé le film. Il n'est pas mauvais. La poésie qu'elle engendre, la direction photo et artistique, mais surtout le respect des langues dans leur temporalité est ce qui fait la force du film.
Mais là où le bas blesse, de la manière dont c'est raconté, on dirait un VIOLON ROUGE en moins bon. Et au lieu d'un violon, le personnage principal est un territoire amérindien conquis par les Français où son histoire est raconté via les différents moments de notre Histoire avec un grand H.
J'ai vu le violon rouge, plus d'une fois, et Girard nous offre du réchauffé, avec Hochelaga, concernant le canevas scénaristique, ce qui est dommage. Ça en fait pas un mauvais film, car il a de belles qualités. Mais à cause de ça, je crois qu'il va souffrir d'une comparaison inévitable avec son illustre frère.
Mais allez le voir. Pour l'aspect historique, il mérite d'être vu. C'est effectivement une bonne entrée en matière pour le cours d'Histoire en secondaire 4... et ça nous fait oublier Nouvelle-France. Ah désolé pour ceux qui avait réussi à oublier ce flop de leur esprit. Au moins la musique était bonne.
Réconciliation poétique
Je ressors le coeur lourd et léger, vibrant et reconnaissant, attristé par le passé et confiant dans l'avenir. Très belle fresque. Ce que j'ai le plus aimé = le passé se mèle au présent et ne font qu'un. Très belle illustration du respect, du respect, du respect... "Il faudra dire à nos enfants que la Terre leur appartient." Tsinanu
Prestigieux
Un chef d'oeuvre historique, production, réalisation, acteurs tous est excellent. Un film à voir
Historique
Beau montage historique de Montréal, les acteurs sont bons, mais j'ai trouvé çà un peu long. Quand même un bon film à voir