Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Toys story
J’aime la suite mais c’est triste et très drôle à la fois à voir en famille
Jouets (un peu) usagés.
La saga des films « Toy Story » qui a inauguré les films d’animation en images de synthèse il y a maintenant plus de vingt ans semblait s’être conclue avec un troisième épisode de très haute volée tout aussi bien techniquement que sur le versant émotionnel. La conclusion qui voyait Woody et ses amis passer des mains d’Andy devenu grand à la petite Bonnie atteignait des sommets d’émotion et parvenait à notre plus grand étonnement à nous arracher des larmes de crocodile. Certainement la séquence à la plus haute charge émotionnelle de toute l’histoire de l’animation. Lorsqu’un quatrième volet a été annoncé, on a été dubitatifs mais on s’est rapidement dit que le savoir-faire de Pixar allait déjouer nos craintes. Alors si, encore une fois, l’aspect technique est irréprochable (il n’y a qu’à voir le réalisme des décors de la fête foraine ou du magasin d’antiquités, celui du chat ou même de la pluie par exemple pour s’en convaincre), on sera plus réservé sur l’histoire en elle-même et sur la réelle nécessité d’une suite.
Cette fois le scénario prend en considération la notion de consommation, celle de lassitude et celle d’oubli par le biais du personnage de la fourchette en plastique devenue jouet et via tous les jouets en fin de vie délaissés ou jetés aux encombrants. A ce titre, la Bergère et ses sbires deviennent un groupe de résistants au fort potentiel féministe, chose très à la mode en ce moment. Forky est donc un produit recyclable et, en filigrane, on parle donc de gaspillage et d’écologie. Pour le quota humour, ajoutons Ducky et Bunny, deux peluches de fête foraine siamoises impayables. Ce sont ces nouveaux personnages qui font tout le sel (et l’humour) de ce quatrième épisode. On regrette cependant que tous les autres personnages cultes de la saga soient remisés au placard voire de simples figurants (même Buzz dont on ne sait plus trop quoi faire ici et Jessy). Mais il ne pouvait en être autrement, un film d’une heure et demie ne pouvait consacrer du temps à autant de personnages.
De plus la première demi-heure, principalement dans la chambre de Bonnie, n’est pas très convaincante et se traîne en longueur, dans la redite. On se dit vite que c’est la suite de trop. Mais lorsque la petite troupe de jouets part en camping-car et atterrit à la fête foraine et au magasin d’antiquités, le film se fait plus plaisant et drôle, notamment avec les vilains incarnés par Gaby et les pantins. Les péripéties s’enchaînent donc et le morceau de bravoure du sauvetage de Forky est très impressionnant et marrant. Doublé à la qualité exceptionnelle des couleurs, des textures et des rendus, on est finalement conquis même si ce quatrième épisode reste le moins bon de la saga (si on les prend bien sûr chacun à l’année de leur visionnage car le progrès technique évoluant ce serait injuste de les comparer aujourd’hui). En revanche, les tentatives d’émotion sont moins réussies et on préfère vraiment oublier le final pour se rappeler celui, inoubliable, du troisième.
Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
DVD
Votre critique donne vraiment envie d'acheter ce film en DVD ( ou blue ray). Je n'ai pas vu ce film mais en vous lisant, je penses que c'est le genre de film que l'on offre facilement en cadeau pour Noel ou un anniversaire.
J'ai adoré ''Histoire de jouets 4''. Le film était super intéressant, comique & amusant. Ça m'a ramené dans mon enfance. Ce film est agréable pour n'importe qui, soit jeune ou plus vieux... Je le conseille à 100%, vous allez bien aimez!! :)
Aventures et émotions fortes
Presque 10 ans après le 3ème opus, pixar revient en force et ne tarit pas en bonnes idées. Le concept des jouets en quête d amour est décidément une source intarissable d’histoires. Toute l’équipe de Woody reprend du service et les nouveaux venus sont d’une enrichissante diversité. Nos émotions sont mises a l’épreuve et l’action est digne de cartoon endiablés. Toy’s story 4 est une belle surprise qui saura plaire à toutes les générations et qui ravira les fans de la série. Les histoires simples d’amitié et de fraternité sont décidément les meilleures pour nous faire vivre de beaux moments. A voir sans modération ;)
Vers l'infini et plus loin encore !
Étant grande fan des Histoire de jouets, je me tanne jamais qu'il y en ai d'autres. L'histoire est aussi bonne que les précédentes. Fourchette donne une touche d'humour comme on aime. Aller le voir il en vaut la peine. Pour petits et grands !