Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Finalité inévitable.
On entre dans ce film par le biais d'un écran portable qui scande la vie d'une jeune fille de 13 ans en train de faire sa toilette du soir, donc l'écran du cinéma est rétréci (influence de Dolan dans Mommy ?) et on pénètre comme par le trou d'une serrure dans la vie d'une famille bourgeoise dont les membres expriment peu leurs émotions et leur humanité, sauf pour le boire et manger, et on en sort par le même écran de portable pour la scène finale.
Le film ne comporte aucune musique et nous permet de voir vivre les membres de cette famille comme si on les observait ou épiait dans leur quotidien.
La tragédie du vieillissement est très bien démontrée par le personnage du grand-père joué par un Jean-Louis Trintignant lui-même très vieilli, et tous les personnages nous rappellent les paroles de la chanson de Plamondon-Berger, "Les uns contre les autres", chanson dont les couplets se terminent par "Au bout du compte, on se rend compte qu'on est toujours tout seul au monde", grande vérité de ce film. Le désir de la mort plane autant dans la tête de la jeune fille que dans celle de l'aïeul, ce qui n'est pas sans créer une certaine complicité entre ces extrêmes générationnels.
Un film intimiste, sobre et touchant malgré la froideur et la distance entre les personnages, un film vrai et actuel.
Terne et ennuyeux
J'ai détesté ce film. Longs plans insipides, histoire décousue. Déprimant à merveille. Je suis sortie de la présentation en me disant : « h... de film plate ! » Voilà, c'est dit. La critique aime bien -- il y en aura toujours pour tous les goûts. Les films français, quant à moi, de moins en moins, merci !