Ce nouveau et dernier chapitre de la trilogie Halloween de David Gordon Green divisera certainement les fans à plusieurs niveaux, notamment concernant l'histoire. Plusieurs salueront l'audace des scénaristes, qui ont osé s'aventurer ailleurs, proposer des avenues inexplorées, alors que d'autres remettront en doute cette nouvelle tangente qui ne respecte pas, en un sens, la mythologie derrière l'archétype qu'est Michael Myers. Nous sommes de ce deuxième groupe. Un beau gâchis que ce Halloween Ends!
Le film débute en nous présentant un nouveau personnage, Corey, un jeune homme de 21 ans qui commet un homicide involontaire sur un enfant. Quatre ans plus tard, même après avoir été reconnu non coupable par la cour, les habitants de la ville d'Haddonfield le considèrent toujours comme un paria. Laurie Strode, ayant pitié de lui, décide de le présenter à sa petite-fille, Allyson, qui s'en éprend rapidement. Mais, après une bagarre avec une bande de voyous, Corey n'est plus le même et Laurie craint pour la sécurité de sa petite-fille. Entretemps, de nouveaux meurtres sont perpétrés à Haddonfield et on redoute le retour du tueur psychopathe Michael Myers.
Les fans d'horreur risquent également d'être mitigés par rapport à l'aspect slasher de ce Halloween. Il y a bien des meurtres sanglants et sordides dans ce film (celui de l'animateur de radio étant le plus original), mais ils tardent à venir et manquent souvent de prestance. Même chose pour les sursauts, que les amateurs d'épouvante attendent toujours avec impatience. Un montage frénétique engendre parfois des frissons inattendus, mais nous avons déjà vu des frayeurs plus convaincantes au cinéma.
Les faiblesses du scénario ne permettent pas aux acteurs de briller, à commencer par Rohan Campbell, qui incarne Corey, ce nouveau protagoniste dont on doute de la légitimité au sein de l'histoire. Le comédien ne nous persuade ni de son repenti ni de son aliénation. Ses yeux fous précipitent même parfois le film vers la comédie. Jamie Lee Curtis n'est guère mieux. Son désir de vengeance meurtrier finit par sonner faux et grotesque.
La finale d'Halloween Ends nous laisse croire qu'il s'agit vraiment de la fin de cette histoire. Mais, on connaît que trop bien Hollywood pour savoir qu'une résurrection n'est jamais bien loin... Malheureusement.