Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Original et amusant
C'est vrai que ce film a plein de défauts et quede nombreuxéléments sont peu crédibles et réalistes (il faut faire un acte de foi!). Mais c'est une comédie après tout et le but est atteint: c'est amusant, divertissant, original... et ça donne le gout d'aller à Rome! J'ai passé un très bon moment... tout en faisant baisser dramatiquement la moyenne d'âge de la salle!
Du burlesque gériatrique
Comment peut on gâcher une si belle prémisse?!? On était en droit de s'attendre à un regard mordant et acerbe de la communauté et l'instution religieuse et on nous offre un film très mal ficelé qui débute fort et se termine par une scène puissante qui est gâchée par deux heures de non sens, d'illogismes, de trous narratifsgrossiers et de commentaires mous et convenus... Dommage.... Moretti en manque une belle ici...
Mi-figue, mi-raisin
Je n'aurais peut-être pas dû lire les critiques aussi élogieuses qu'on peut lire partout avant d'aller voir le film Habemus papam : nous avons un pape. Le film n'est pas mauvais, il est même bien je dirais, c'est original de montrer l'humanité du pape. Encore aurait-il vraiment fallu le voir, ce pape. Parfois, on se demande si le film porte sur le pape ou sur le psychanalyste avec ses matchs de volley-ball. Il y a de (trop longues) longueurs qui saccadent l'évolution psychologique du pape. Je suis peut-être déçu de ne pas avoir eu de choc sciences (ou pseudo-sciences) et religion qui aurait fait un film bien plus drôle et plus fort à mon avis. Le traitement psychanalytique aurait pu faire l'objet du film à lui seul, mais on escamote cette belle possibilité. Il aurait été agréable d'en savoir plus aussi sur l'enfance du pape, histoire de comprendre ce qui l'a amené au point où il en est. Ne me méprenez pas : c'est un bon film qui mérite les éloges qu'on lui voue. Il faut seulement faire un tri de l'information donnée, et ça n'a pas sa place en cinéma.
Jeunesse, abstenez-vous...
Je dirai gentiment que cette comédie dramatique (qui porte très bien son style) en est une pour vieux. Peut-être parce qu'il y a (presque) seulement ça à l'écran (des vieux)? Qui plus est, le rythme du film est saccadé et on se demande vraiment où on s'en va avec tout ça. Par contre, il en résulte un film original avec des sujets peu abordés au cinéma. Ce film nous permet de mettre en perspective l'intouchabilité du Pape. Après tout... c'est un humain comme vous et moi, avec ses problèmes et ses besoins. Bref, un regard humain, nouveau et intéressant sur la papauté et la religion.