**** Le film Greyhound est disponible dès maintenant sur la plateforme Apple TV+. Plus de détails ici. Le long métrage est disponible en version originale anglaise ainsi qu'en version française (doublée en France). ******
Le film de guerre Greyhound est débarqué le 10 juillet dernier sur la plateforme de vidéos en continu d'Apple. Tom Hanks y incarne le capitaine Krause de la marine américaine qui effectue sa première mission en tant que commandant dans l'Atlantique Nord en pleine Deuxième Guerre mondiale. Le long métrage est inspiré du roman The Good Shepherd datant du milieu des années 50.
Aaron Schneider a opté pour un style plus classique (pour ne pas dire vieillot) pour la réalisation de son film. Outre les effets spéciaux qui respectent les standards de 2020, on pourrait croire que le long métrage date des années 60. Pendant 91 minutes, on suit les péripéties du commandant Krause et de son équipage en mer sans flafla; pas de retours en arrière (sauf un au tout début), pas d'histoires d'amour ou d'amitié adjacentes, pas de narration, pas de longs dithyrambes moralisateurs, juste un capitaine, sa mission et son bateau. On ne voit même jamais les ennemis, la caméra de Schneider reste sur le navire de Krause nous faisait revivre les évènements de son point de vue à lui. Le résultat s'avère intéressant. On est au-devant de notre siège chaque fois que le héros donne des indications à son équipage pour éviter une torpille provenant d'un sous-marin nazi. Reste que cette proposition Old-Fashioned et cette linéarité narrative peuvent, à certains moments, s'avérer fastidieuses, voire ennuyeuses.
La direction photo quant à elle, impressionne à tous les points de vue. On se dit même qu'il est franchement dommage que nous n'ayons pas pu voir cette oeuvre sur grand écran. Chez soi, sur un écran 52", c'est beaucoup moins immersif, disons. De son côté, Tom Hanks est à la hauteur de sa réputation une fois de plus. Il incarne ici un commandant de navire aussi convaincant que son Capitaine Phillips en 2013. Il tient ce film à bout de bras et dévoile une large palette d'émotions qui confirme une fois de plus qu'il est l'un des acteurs les plus adaptables et engagés d'Hollywood.
Greyhound n'est pas à la hauteur d'un 1917, mais il propose une histoire qui, même si elle est droite et monocorde, engendre une intensité captivante. Les amateurs de films de guerre plus traditionnels seront, sans aucun doute, emballés par la proposition conservatrice d'Aaron Schneider.