Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Incroyable mais vrai
Une très belle immersion dans le monde chaotique de la course automobile. Les séquences de courses sont époustouflantes et les rebondissements spectaculaires. Le réalisateur de Rogue One livre la marchandise et offre des prises de vue et une photographie magnifique. Le fusion entre le jeux vidéo et les courses réelles est vraiment grisante et donne des effets inattendus et particulièrement réussis qui donne une nouvelle dimension à ce divertissement à 350km/hr. La prestation de Davir Harbor est magistrale tandis que celle d'Orlando Bloom complétement ratée, ce qui en presque drôle. Il nous faisait penser au Joker avec Joaquim Phoenix :) Les autres acteurs sont tous très bons, nous évite les miévreries habituelles du genre et la bande son est également au top pour nous faire vivre l'expérience pleinement. Une fois de plus, la critique de Martin Gignac n'est aucunement pragmatique et ne s'adresse pas au bon public. Bon film.
Un bon divertissement
Saw it last night...first what works : great camera shot ...make you feel like you are in a video game in real time...Yes based a real life story...but sometimes was not there to believable only character I could relate to was Harbour's...is it a combination of my age (61) & my not having ever driven a car ? Could be. I taught that the writers were thinking of young teenage boys who have not yet develop/ understood their emotions...very sappy...but also very entertaining.
Qu'est-ce que tu as dis?
Pourquoi tu écris un commentaire en anglais sur un site francophone?
Gran turismo
Si seulement sa pourrais arriver dans vrai vie qu'on soit recrutée grâce a un jeux vidéo
Un bon film
J’ai beaucoup aimé et ma famille aussi. Pas de longueur. Bien fait bonne musique. Un bon film de course. A voir
Play Station.
Drôle d’objet que ce « Gran Turismo » : entre film, adaptation de jeu vidéo et gigantesque vitrine commerciale... Difficile à appréhender même. Jugez plutôt : on a donc un film sur le célèbre jeu vidéo éponyme. Produit par Playstation en partenariat avec (forcément) Sony. Réalisé par Neil Bloomkamp, l’auteur du culte « District 9 ». Et en partie inspiré d’une incroyable success story. On pouvait légitimement être dubitatifs et sceptiques ou n’y voir qu’un objet mercantile. Mais, un peu comme les premiers « Transformers » ou le carton « Barbie », voici la preuve que des longs-métrages destinés en partie à vendre des produits dérivés (ici à promouvoir le fameux jeu vidéo) ne sont pas forcément détestables ou ridicules même si certains exemples prouvent le contraire. Le premier « Super Mario Bros » des années 90 est en d’ailleurs l’exemple le plus frappant alors que la géniale version animée sortie cette année rattrape totalement le coup. Bref, on n’en attendait rien, mais ce « Gran Turismo » est plutôt une très bonne surprise.
Le réalisateur sud-africain, abonné aux projets excitants malheureusement avortés comme « Halo » ou surtout « Alien 5 », semble avoir voulu se prendre des vacances et se mettre sur un film de commande en forme de divertissement estival sans prétention. Et il a eu raison. Si ce « Gran Turismo » n’a rien d’un chef-d’œuvre ou d’un immanquable, il réussit ce qu’on attend de lui : nous en mettre plein la vue et nous divertir sans se prendre la tête mais sans non plus se moquer du spectateur. On est donc pas non plus face à un film facile, décérébré ou un simple et pur produit marketing. De loin, on peut dire que c’est un peu la version ado et sans prise de tête de « Le Mans 66 » de James Mangold. Et il faut avouer que l’histoire de ce gamer aguerri du fameux jeu qui finalement devient pilote de course suite à un pari de Nissan valait le coup d’être portée sur grand écran. Même si on sent qu’elle a été quelque peu édulcorée et embellie. Certes hautement prévisible, cette success story classique sur le fond mais bien plus innovante que prévue sur la forme et sur sa note d’intention initiale nous conquiert donc durant plus de deux heures.
Bloomkamp, à coups de plans de drones et de passages virtuels de la console au bitume, rend son film dynamique et moderne tout en nous gratifiant de quelques très belles scènes de courses automobiles. Les images sont belles et si certaines séquences lorgnent parfois sur celles de clips pour publicités automobiles (ce qui n’est pas gênant), il alterne avec d’autres dotées d’une mise en scène ample et généreuse avec d’excellents effets spéciaux discrets sur les cours automobiles. Les personnages ne sont pas forcément écrits avec beaucoup de coffre et frôlent un peu les clichés mais les acteurs qui les incarnent parviennent à élever le niveau et leur donner de la densité. On pense surtout à David Harbour, excellent en coach méfiant, et à Djimon Hounsou, étonnant et émouvant en papa protecteur et sec. On est même surpris de la tension dramatique de certains moments qui sont vraiment touchants mais avec doigté. Au final, « Gran Turismo » est un film de course de voitures immersif et qualitatif qui surprend par sa maîtrise générale même s’il reste du pur entertainment, du fast-food cinématographique. Mais, parfois, au cinéma, cela fait du bien aussi de se laisser aller quand c’est exécuté avec soin.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.