**************** Le film Godzilla vs Kong sera présenté en salles et en vidéo sur demande dès le 31 mars. **************
Quand on décide d'aller voir un film qui s'appelle Godzilla vs Kong, on accepte d'emblée ses failles narratives et le prosaïsme de son scénario. Nous voulons voir deux monstres mythiques se battre avec férocité l'un contre l'autre, rien de plus, rien de moins. Le réalisateur Adam Wingard a bien compris cela et nous livre un divertissement sans grande profondeur, mais galvanisant. Au contraire des autres productions de cette franchise MonsterVerse de Warner, on passe beaucoup moins de temps avec les humains. On s'attarde davantage aux monstres et c'est exactement ce que le public attend d'un film comme celui-là.
Dans Godzilla vs Kong, le gorille doit défendre les humains alors que Godzilla est devenu imprévisible et s'en prend, sans raison évidente, à des laboratoires scientifiques à travers le monde. Leurs affrontements seront, évidemment, épiques. Le premier, sur l'eau, est tout aussi épatant que le second, en plein coeur de la ville de Hong Kong. La hache rutilante du primate se révèle l'un des éléments gagnants de ce nouveau film. On peut dire que les effets spéciaux sont ici inégalés. Le visuel est tellement spectaculaire qu'on ne peut qu'être admiratifs du travail effectué.
Au coeur de tout ce bruit, on retrouve une petite fille sourde qui entretient un lien particulier avec King Kong. Le réalisateur a choisi de présenter trois ou quatre scènes de son point de vue, nous plongeant ainsi dans un silence opaque à quelques reprises. Ce contraste entre le vacarme engendré par l'affrontement de deux titans et le calme de l'enfant s'avère une réussite sur toute la ligne dans ce contexte carabiné.
Comme on l'a déjà dit, nous n'allons pas voir Godzilla vs Kong pour la subtilité de sa trame narrative, reste qu'on aurait tout de même espéré un peu plus de caractère et d'originalité. Les fans de l'univers seront certainement ravis de retrouver des composantes clés de la mythologie respective de Godzilla et King Kong dans le long métrage, mais rien n'a été développé en profondeur. On a concentré toutes nos énergies sur la bataille entre les deux géants et d'une certaine façon, c'est probablement ce qu'il fallait faire, mais on ne peut s'empêcher de se dire qu'il manque un peu de substance malgré tout.
C'est en assumant sa bêtise inhérente et son devoir de spectacle que Godzilla vs Kong trouve sa véritable force. Le nouveau film de Warner nous présente des monstres qui se tapent dessus, pas plus, pas moins. C'est à prendre ou à laisser.