********* Nous avons pu voir le film au Festival du Film de Toronto 2022 ********
Le film Knives Out avait connu un succès populaire impressionnant lors de sa sortie en 2019. Les fans attendent donc le retour du détective Benoit Blanc avec impatience. On peut déjà affirmer sans se tromper qu'ils ne seront pas déçus! Ce nouveau film est encore plus drôle et décalé que le précédent. On y retrouve une impressionnante quantité de références à la culture populaire, plusieurs easter egg délirants et certaines réflexions délectables sur la pandémie (comme l'action du film se déroule en 2020, en plein confinement).
Benoit Blanc et une dizaine d'autres personnes sont invités à participer à une fin de semaine meurtre et mystère sur l'île privée d'un millionnaire excentrique. Sur place, un vrai homicide a lieu et tous les individus présents deviennent des suspects. Le détective s'efforcera de trouver le ou la responsable du crime avant l'arrivée des policiers le lendemain matin.
Comme c'était le cas dans Knives Out, le public est amené à chercher le coupable lui aussi. Peu à peu, on nous dévoile certains indices qui nous mettent sur la piste de l'assassin. Mais, évidemment, tout n'est jamais aussi simple qu'il n'y paraît avec l'excentrique Benoit Blanc. Daniel Craig semble s'amuser comme un enfant sous les traits de ce personnage pince-sans-rire. Il livre des répliques excessivement drôles avec un flegme déconcertant ce qui rend la scène d'autant plus hilarante. Au générique, on retrouve aussi une pléiade d'acteurs connus, dont Kate Hudson, Dave Bautista, Edward Norton et Janelle Monáe, qui enrichissent chacun à leur façon cette partie de Clue grandeur nature.
Rian Johnson, qui agit à titre de réalisateur et de scénariste, épate autant par la somptuosité de ses images que la richesse de ses textes. Les décors et les costumes sont aussi flamboyants que la structure du scénario, qui propose quelques retours en arrière pertinents et qui présente les mêmes séquences à plusieurs reprises, vues de l'oeil de différents personnages.
Glass Onion est aussi bon sinon supérieur à Knives Out pour la fluidité de son propos, son côté délinquant et son sarcasme assumé. Du gros bonheur simple pendant plus de deux heures; l'expérience cinématographique la plus amusante de l'année!