Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Film archi nul , ne fait pas rigoler, sinistre .
Ce film comique , ne fait pas du tout rigoler !
Le scénario , l' histoire est nul !
Ce film n' est pas un film comique , c' est un film sinistre , à la limite du film d' horreur !
Pas de rémission.
Là, cette fois c’est presque une confirmation de quelque chose qui tendait à se vérifier depuis quelques films. On s’explique : on dit toujours que les blagues les plus courtes sont les meilleures et c’est souvent vrai. La durée souvent très courte (une heure et quinze minutes) des films de Quentin Dupieux tend à prouver que le cinéaste iconoclaste a bien saisi l’adage. Mais depuis quelques opus, avec un côté un peu plus accessible au grand public et le succès qui a été grandissant, on pourrait davantage applique cette règle à l’ensemble de la filmographie du cinéaste le plus iconoclaste du cinéma français. Une œuvre qui commence à tourner à la mauvaise blague, voire à tourner en rond tout court. En effet, celle-ci a tendance à s’allonger toujours sur le même principe : un concept absurde et décalé étiré en forme de films à sketches où tout le gratin du cinéma français se précipite. Cette lassitude déjà entamée avec « Incroyable mais vrai » tend à se confirmer ici. Ses films, aussi amusants soient-ils ne vont finalement nulle part et on a presque l’impression d’être pris pour des idiots, surtout quand on voit comment la plupart se terminent. Sans véritable fin. Ce qui montre qu’ils auraient pu aussi bien s’arrêter deux scènes avant ou continuer avec d’autres séquences.
Pourtant, après des œuvres presque autistes et expérimentales destinées à un public de niche tel que « Rubber » et son pneu tueur, les films du cinéaste ont commencé à attirer les gens du métier comme le public, doucement mais surement, en étant toujours aussi bizarres mais tout de même plus faciles à appréhender. Il nous a d’ailleurs livré quelques opus plutôt réussis, maîtrisés de bout en bout et sympathiques tels que « Au poste! » ou plus récemment « Mandibules ». Et comme Dupieux tourne vite, trop vite peut-être, voici que son second film en moins d’un an débarque et attise fortement la curiosité grâce à un concept encore totalement perché. Avec « Fumer fait tousser » on a donc le droit à un postulat en or, sorte de pastiche des Power Rangers et de toutes ces séries grossières à base de super-héros ridicules et de monstres en carton-pâte qui ont enchanté les enfants et les adolescents des années 90, épicé à une critique du tabac mais surtout (et très grossièrement) des vicissitudes de ce monde.
Sauf que malheureusement, le récit ne suit jamais et manque clairement d’un script digne de ce nom. En adoptant quasiment le principe du film à sketches où chacun ou presque raconte une histoire, il nous perd. Certains passages et idées toujours aussi étranges valent certes leur pesant de cacahuètes. Et le casting encore une fois incroyable qui n’hésite pas à se vautrer dans un ridicule assumé est plutôt jubilatoire. Cependant, on rit très peu et on finit par s’ennuyer alors que le film ne dure même pas soixante-quinze minutes. Il y avait pourtant du potentiel dans l’histoire de cette Tabac Force mais on n’aura que des bribes du délire génial que le film aurait pu être. Dupieux confirme de plus en plus qu’il s’endort sur ses lauriers et capitalise sur sa hype dûe à ses idées peu communes et les stars qu’il attire mais il n’a plus grand-chose à raconter. Hormis sa fanbase et les irréductibles de son cinéma, il devrait faire attention car il va perdre un public chèrement gagné en route. En effet, quand on gratte on se retrouve plutôt devant une mauvaise plaisanterie qu’un film digne de ce nom.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.