Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Déjà hâte de le revoir
Pour les fans de scream, vous n’allez pas être déçu! Assurez vous d’avoir revu le premier et le quatrième film afin de comprendre tous les éléments de l’histoire!
Il y a beaucoup plus de revirement de situation que l’on pense, donc éviter les spoilers si possible!
Bon film!!!
Scream bis repetitia.
Encore un qui est de retour! La tendance est au manque total d’idées, au recyclage et au retour de vieilles franchises autrefois à succès. Et il n’y a pas que le cinéma d’horreur qui y a droit puisqu’on nous ressort des suites sur le tard, des reboots et désormais des requels (ce qui signifie faire une suite en mélangeant de nouveaux personnages et des anciens). On a pu le voir très récemment avec les derniers « Matrix » ou « S.O.S. Fantômes ». Et c’est surtout de ce terme que va se nourrir cette nouvelle mouture de « Scream ». De plus, pour encore plus brouiller les pistes et faire plus neuf de manière roublarde, ce cinquième opus se voit enlever le chiffre 5 du titre... Donc nous voilà revenu dix ans après un quatrième épisode de bonne facture à Woodsboro. Entretemps, le créateur et réalisateur culte de la série, Wes Craven, est décédé tandis que le scénariste Kevin Williamson n’a pas souhaité rempiler. L’occasion de faire un grand coup de neuf avec une toute nouvelle équipe et tabler sur le retour des trois acteurs historiques de la saga. L’excitation était à son comble et on en sera pour nos frais...
Car oui ce cinquième épisode n’est certes pas un navet mais il décevra beaucoup de monde, des fans purs et durs comme les nouveaux spectateurs. Mais il permet de réévaluer le quatrième, au final bien mieux que celui-ci. On dirait que toutes les personnes à l’œuvre ici n’ont pas évolué avec leur temps et tout cela semble presque désuet voire périmé. Cela en fait une suite opportuniste avec des acteurs oubliés venus cachetonner, des nouveaux en quête de succès piochés sur des séries à la mode, un duo de réalisateurs fans qui avait relativement surpris avec « Wedding Nightmare » mais qui semble écrasé par le poids du mythe et des scénaristes paresseux. En vrai fan on ne peut qu’être déçu par cette accumulation de poncifs, d’invraisemblances notables et une énorme impression de déjà-vu. Le déroulement semble encore et toujours le même, du premier meurtre jusqu’au final et même dix ans après le dernier, une grosse impression de lassitude pour nous et de fainéantise de la part des producteurs s’installe.
En premier lieu, les meurtres sont très mauvais et sans aucune originalité et c’est pourtant l’un des attraits de cette saga et du slasher en général. La toute première scène (attrait phare des « Scream ») est vraiment mauvaise et triviale. On ne ressent aucune tentative d’apporter du neuf. Et la suite prendra le même chemin. Dans un film basé sur les mises à mort, c’est un bien triste paradoxe. Ensuite si ce « Scream » prend bien en compte de l’arrivée des nouvelles technologies, il ne s’en sert pas assez. Quant au côté méta si bien négocié dans le dernier « Matrix » par exemple, ici tout semble forcé sur ce point. Niveau terreur, c’est le zéro pointé et les séquences censées faire sursauter sont ridicules (ou alors on a mal vieilli), à grand renfort de touches sonores assourdissantes pour tenter un bond du spectateur sur son siège, comme les pires séries B Blumhouse. Même le bilan du cinéma d’horreur actuel est peu intéressant et se fait phagocyter par le fan service. Mais il faut avouer que l’on ne s’ennuie pas non plus, le rythme est plutôt bon et il est toujours amusant de trouver l’identité du ou des tueurs. Le côté nostalgique fonctionne aussi pour les fans de la première heure mais c’était vraiment dispensable et on est très loin de la maestria des premiers. Force est de constater que comme beaucoup d’autres sagas, la qualité décline d’épisode en épisode. Et dire qu’ils ont encore des suites dans les tuyaux...
Plus de critiques de cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Publicité
Beaucoup trop long comme critique. Juste à voir la longueur, ça ne donne pas envie de la lire. Il suffit de lire les deux premières lignes pour connaitre le contenu et deux dernières lignes. Et comme c'est pour faire la pub de ton site, ça donne encore moins le goût d'y aller. Franchement, ce n'est pas la place pour faire de la pub. Je suis sûr en plus que c'est un copier coller de la critique de ton site. En tout cas, contre-productif à 100%.
Pour Wes
À l'inverse de l'original qui avait, en son temps, littéralement sauvé l'industrie du slasher, ce nouvel opus profite de la nouvelle vague lancée (ou plutôt démocratisée) par le Halloween de 2018. Frissons a toujours été la saga d'horreur par excellence selon-moi, le premier opus étant le film m'ayant initié à l'horreur, ce nouveau volet peut faire le même travail de façon tout aussi juste pour la plus jeune génération. Frissons 5 est, comme les 4 autres opus, un véritable bijou du cinéma d'épouvante. Le film est toujours autant bourré d'humour, d'autodérision, de meurtres sanglants (le Rated R ne rigole pas). Ce cinquième volet est aussi bourré de références aux anciens opus, du vrai fan service pour les amateurs de la première heure, et ça fonctionne: on embarque et on se laisse bercer dans la nostalgie des 90s. L'histoire reste basique, comme dans tous les Scream, mais merveilleusement bien exécutée. Les retournements s'empilent, votre mâchoire tombera plus d'une fois, je vous l'assure. En bref, il faut prendre ce nouveau volet pour ce qu'il est : un «requel» (mélange de reboot et sequel) fait pour introduire la saga à une nouvelle génération, en même temps d'être un vrai bonbon pour les fans originaux. 1h50 de pur plaisir. Pas étonnant qu'un sixième film vienne d'être confirmé par Paramount. Reste à espérer qu'il sera tout aussi savoureux que celui-ci. Dès qu'il sera disponible au Québec, foncez voir Frissons!