Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Et que ça roule!
Nul besoin d'être un fana de courses de bolides pour se sentir électrisé par ce solide film! J'ai autant aimé les courses que les moments plus calmes. Bravo!
Ford. Contre. Ferrari.
Très bon film
Pas un film de course ordinaire :)
Sa se fait rare les films ou les acteurs font la différence de nos jours! Ce film était vraiment excellent j'ai adoré. L'histoire de gens passionnés par ce qu'ils font, et une amitié très proche à laquelle on arrive nous même a se comparer par moment. Les bandes de sons sont sublimes et apporte une très grande intensité au film. Bref j'ai adoré
Étonnant
Je pensais pas que ça l'aurais été bon a ce point
Ford contre ferrari
Tres bonne histoire aucune longueur
Fourberies...
...en amis . Ils sont vraiment fourbe c'est Américain même entre eux et cette histoire le démontre très bien. Très bon film avec acteurs de talent mais qq éléments d'époque non respecté dans de petits détails (ex: bouteilles de bière ) a part cela vous serai tenu en haleine du début à la fin 👍
Vitesse et performance d'acteur
Voilà un film de 2h30 qui file comme l'éclair. L'histoire est bonne, rondement menée et Christian Bale nous épate par sa performance et sa transformation physique.
Course à l'ancienne
Après l’excellent “Rush” de Ron Howard avec Chris Hemsworth et Daniel Brühl qui narrait la rivalité entre les deux pilotes de Formule 1 James Hunt et Nikki Lauda, voici que le cinéma s’empare d’une autre histoire vraie ayant marqué le monde de la course automobile. Mais cette fois-ci ce sont le combat d’ego de deux écuries qui est mis en avant, en l’occurrence celui de Ford et Ferrari comme le dit clairement le titre original. Preuve que ce type de film a un potentiel cinématographique certain et fait oublier le bourbier de « Driven » de Renny Harlin qui semblait avoir enterré toute velléité pour ce type de films. « Le Mans 66 » ou « Ford VS Ferrari » bien plus approprié est une réussite dans les grandes largeurs même s’il n’est pas aussi bon et décoiffant que son prédécesseur « Rush ». La faute à un long-métrage un brin trop longuet qui aurait pu faire aisément vingt minutes de moins. Et, paradoxalement, c’est un peu long à l’allumage avec une présentation des personnages un peu brouillonne dans le premier quart d’heure.
Hormis cela, on passe un très bon moment à découvrir (en tout cas) pour les plus jeunes ce combat entre deux titans de l’industrie automobile à travers le prisme de deux hommes ayant concouru pour Ford. Le directeur d’écurie sélectionné par la marque et incarné par un Matt Damon à sa place d’un côté et le pilote difficilement gérable choisi par ce dernier et interprété par un Christian Bale une nouvelle fois bluffant de l’autre. Un acteur caméléon encore une fois vraiment incroyable à l’instar d’un Joaquin Phoenix ou d’un Matthew McConaughey. Un acteur qui s’approprie chaque rôle comme si c’était le dernier en devenant littéralement le personnage. Incroyable! A la barre, on retrouve la réalisation à l’ancienne, classique mais dans le bon sens du terme, du sous-estimé James Mangold. Elle est en totale adéquation avec le propos et nous réserve quelques plans magnifiques comme ce coucher de soleil sur un tarmac, lieu des entraînements de l’écurie, ou toutes les scènes de courses réalisées avec précision sans le recours à trop d’effets spéciaux. Avec le recul et dans quelques années, il y a fort à parier que ce cinéaste sachant aborder tous les genres avec brio verra l’appréciation de sa carrière tirée vers le haut. De « Logan » à « Une vie volée », de « 3h10 pour Yuma » à « Copland » ou encore de « Identity » à « Knight and Day », sa filmographie relève presque du sans-faute en touchant tous les genres tel un Spielberg ou un Nolan. Un auteur discret mais excellent faiseur, qui confirme à nouveau avec cette œuvre faisant honneur à son sujet sans vouloir à tout prix être à la mode.
On apprécie que l’humain ait une place centrale dans « Le Mans 66 » et la relation entre les deux personnages principaux est empreinte de complicité comme de rancœurs et c’est admirablement bien rendu à l’écran. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec un personnage féminin unique mais assez loin des clichés habituels, surtout pour une œuvre située à cette époque, bien campé par Caitriona Balfe. Un Henry Ford colérique est quant à lui incarné par un Tracy Letts tout à fait à propos. C’est assurément un film plaisant, réalisé avec soin et qui rappelle les grandes heures du cinéma sportif d’antan. Tout est maîtrisé, rien ne dépasse (un peu trop lisse peut-être?) et on prend un plaisir certain à suivre cette histoire vraie quelque peu romancée jusqu’à l’excellente course finale qui ne déçoit pas. Cela nous change des aberrations improbables des « Fast and Furious » et consorts.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
C'est ce qu'on ressent quand on est au volant
Wow ! Quel film ! Je n'ai pu faire autrement que de presser sur l'accélérateur, changer de vitesse, freiner, etc. Tout au long du film. Et l'amitié entre les comédiens (Christian Bale et Matt Damon) est palpable, pas juste celle de leur personnage, mais la leur. Il y a des scènes amusantes qui m'ont fait rire. Et franchement, j'ai eu le souffle coupé par certaines scènes de course. Je ne sais vraiment pas ce qu'on pourrait attendre de plus d'un tel film.
Alors, je lui attribue 5 étoiles sur 5.
Ford contre Ferrari
Excellent film d'action ...... à voir et revoir avec ses fils et petits -fils .
Quasiment un documentaire
Ford contre Ferrari est une belle tranche d histoire du sport automobile. Avec les excellents Matt Damon et Christian Bale, des courses de voitures qui sentent les plaquettes de freins brûlées et d’un réalisme impressionnant, ce grand film est une belle leçon de cinéma et de vie. L’amitié est plus forte que tout et seul des passionnés peuvent nous montrer la voie de la réussite. L’humour dédramatise l envers du décor des courses et de l industrie automobile. 2h30 de plaisir et d’évasion à 350km/h, Bon film!
PAS JUSTE UN FILM DE GARS
Quel jeu d'acteur ! Comme d'habitude, Christian Bale se transforme et Matt Damon s'efface derrière le personnage qu'il incarne. Le film rend un bel hommage à cette rivalité entre deux écuries. Bravo !
Très bon drame sportif
J'ai eu la chance de voir ce film en avant première grâce à cinoche! J'ai vraiment bien aimé ce film. Les images des diverses courses sot à couper le soufle, le jeu des actuers est juste. Si vous avez aimé Rush (2013) et Money Ball, vous devriez aimer ce-film.