********** Le film Flashwood est présenté en salles dès ce vendredi 7 août. *********
Le concept du premier long métrage de Jean-Carl Boucher n'est pas futile, au contraire. Cette idée de produire un film sur plusieurs années et de voir évoluer/vieillir les acteurs en même temps que leurs personnages s'avère audacieuse et prometteuse. La chronique Boyhood de l'Américain Richard Linklater, nommé aux Oscars en 2015 dans la catégorie Meilleur film, avait d'ailleurs prouvé la valeur d'un tel procédé. Mais, on constate, malheureusement, que Boucher n'avait pas initialement l'intention de se lancer dans une production d'une telle envergure. Son film nous apparaît bien davantage comme plusieurs courts métrages raboutés que comme une oeuvre soutenue.
L'histoire manque de structure et cohérence. On raconte un chassé-croisé sur différentes époques entre différents personnages issus d'une banlieue fictive de Montréal. Certains se connaissent, se fréquentent, d'autres sont étrangers les uns des autres. Les pans de vie les plus intéressants sont certes ceux qu'on suit depuis le début. Ces protagonistes qu'on voit se transformer sous nos yeux, prendre de l'âge et s'émanciper. Pier-Luc Funk, Antoine Desrochers et Maxime Desjardins-Tremblay font partie des comédiens qui ont participé au projet depuis ses balbutiements. Au fil des ans et des tournages, Jean-Carl Boucher a fait disparaître des personnages pour en ramener de nouveaux, mais ceux-ci n'ont jamais la candeur irrésistible des vétérans. Ils arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans trop de contexte et n'apporte pas grand-chose d'utile au récit.
Si le scénario de Jean-Carl Boucher souffre de bien des lacunes, sa caméra, elle, ne manque pas de lustre, de fraîcheur et de charme. Avec des textes plus convaincants et un contexte plus structuré, pas de doute que le jeune réalisateur pourrait épater la galerie. Flashwood n'est peut-être pas le film casse-cou et novateur qu'on espérait, mais il n'est certainement pas dénué d'intérêt et offre une carte de visite prometteuse pour Boucher.