Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Savoir être punché
Il y a deux aspects au film : 1) la critique sociale liée au roman 2) l’histoire familiale de l’auteur. C’est cette aspect qui s’avère le plus réussi : cette famille dysfonctionnelle dont la réussite sociale fut chèrement acquise.
Jeffrey Wright incarne à merveille cet auteur désabusé qui trahit ses principes pour payer à sa mère malade un centre d’hébergement haut de gamme. L’histoire autour du livre et de son succès est assez secondaire, nous offrant des scènes plutôt amusantes mais caricaturales comparées aux reste du film.
La distribution est solide et l’ensemble est touchant. On aurait préféré un meilleur équilibre entre les deux trames de l’histoire, avec une facture plus punchée, mais c’est précisément ce que le film dénonce.
Black or white (Washing)
En voilà une sacrée bonne surprise! Qui plus est un premier film. Et diantre, qu’il est maîtrisé de bout en bout. Originale, intelligente et poil à gratter, cette comédie satirique régale du début à la fin. Certes, elle prend comme personnage principal encore une fois un écrivain mais là c’est justifié car c’est le cœur du sujet et de la satire mordante qui va nous égayer durant deux heures. Il n’empêche, c’est incroyable le nombre de films qui placent la littérature et/ou les écrivains comme sujet central ou personnages principaux alors que de moins en moins de monde lit et que c’est un métier de niche. Ceci dit et mis de côté, on adore la proposition de Cord Jefferson qui prends le pouls de la manière dont blancs et noirs tentent de s’apprivoiser culturellement depuis quelques années entre hypocrisie, complexe d’infériorité, culpabilité et océean de clichés. Et le script tire à boulets rouges sur tout le monde tout en décortiquant bien et par le biais de dialogues habiles, le pourquoi du comment.
Un petit jeu de massacre jouissif qui met le doigt là où ça peut faire mal et qui ne prend de gants avec personne, se permettant de mettre tout le monde face à la réalité mais sans condescendance aucune. C’est brillant et sociologiquement passionnant. On sent depuis quelques années le cinéma afro-américain se départir des sempiternels films Black Power ou alors du ghetto (un peu comme en parle d’ailleurs « American Fiction ») pour se diriger vers quelque chose de plus introspectif. Le meilleur exemple est probablement Jordan Peel et ses films de genre à plusieurs niveaux de lecture interrogeant les nouvelles formes de racisme et de comportement envers la population afro-américaine. Mais ce n’est pas le seul, on peut citer aussi Jeymes Samuel et ses propositions de cinéma historique revisitées avec panache et originalité. Ici, la charge est magistralement portée par un acteur trop souvent sous-employé et ici à son meilleur : Jeffrey Wright.
« American Fiction » semble être la proposition la plus moderne et habile sur la manière dont les dynamiques raciales évoluent avec le temps et ce à quoi elles ont abouti aujourd’hui. Une œuvre clairement dans l’ère du temps et qui se permet de tirer à boulets rouges sur l’establishment et la manière dont on instrumentalise la question raciale dans l’industrie littéraire ou cinématographique. Mais aussi ces blancs qui veulent voir et/ou lire du pathos noir et cliché et se sentent coupables tandis que les noirs aiment à se victimiser et se fondre dans lesdits clichés. Alors certes c’est tellement bon qu’on aurait aimé que ce soit encore plus féroce et que la satire soit encore plus virulente. Néanmoins, peut-être que le film aurait perdu en crédibilité. Il y aussi quelques longueurs bien que les sous-intrigues concernant le personnage principal et sa vie amoureuse ou familiale soient très réussies entre émotion et introspection personnelle. La mise en scène est certes aussi un peu classique et sans surprise mais c’est sur son thème de fond principal que cet « American Fiction » nous cueille et nous surprend. Une très bonne surprise qui a le mérite d’être très drôle.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Plus qu'un excellent film...a tellement de niveau
Ce film est tellement bon et drôle This is an incredibly good movie with a great humour & sarcasm about our recent woke tendency to excess...all the actors and character they portrait are realistic yet it is a fiction...the storyline reminded me of a controversy about a book that was pick by the Oprah book club ...the book turns out to be a fiction sold as a true story. There is at less 4 levels to this story...and is so well written and directed that they all flow naturally and easily.