Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Monsieur Cannibale, je ne veux pas mourir...
Bon, c’est le 100e anniversaire de la création des Cercles de Fermières. Le temps a passé et l’exode rural ayant eu lieu, il y a de cela quelques décennies, avec comme résultat que seulement 2% des membres, de cette association féminine, vivent encore sur une ferme. Avouons-le, ces femmes ne sont plus très jeunes et semblent s’accrocher à une valeur du passé. Probable que les jeunes femmes se retrouvent dans d’autres genres d’organismes. Je me sentais un peu «out» en regardant à la télé ce documentaire avec mes yeux d’homme. Les hommes sont presque absents de ce documentaire mettant en vedettte des femmes. Les activités filmées sont des compétitions de métiers à tisser, de tricots, de préparations culinaires, d’arrangements floraux, de chorales, etc. C’est instructif, mais ça reste assez aride comme sujet.
Fermières
J'ai adoré ce documentaire!Ce sont tout plein de fragments de notre histoire, filmés avec nuances, gentillesse, générosité, reconnaissance.En tant que spectatrice, je me sentais enveloppée dans une atmosphère de campagne, de respect des traditions. C'est un documentaire intelligent, bien monté; la réalisatrice Annie St-Pierre a eu le génie de n'y insérer aucune narration. Excellente décision, une narration aurait nui à cette atmosphère toute spéciale qu'elle a su créer.J'ai beaucoup aimé les silences, les regards, les échanges complices, le grand naturel et l'extrême simplicité des femmes dans le film. L'ensemble m'a touchée et rejointe. C'est tellement notre Québec, tout ça! J'ai ressenti de belles émotions! Les dialogues étaient à la fois touchants et drôles. Et surtout, tellement vrais. Il y a quelques longueurs... mais je crois qu'elles concourent elles aussi au style doux et calme du documentaire.Et étonnamment, en dépit de l'âge avancé de plusieurs d'entre elles, il se dégageait beaucoup de fraîcheur...Il faut répandre l'existence de cette réalisation.Et j'espère vraiment que ce documentaire sera présenté à Radio Can!
Fermières
Fermières est un film qui m'a beaucoup touché, tant par sa sensibilité que son humour. La réalisatrice a fait un travail extraordinaire! Dépêchez-vous d'aller voir ce film pendant qu'il est à l'affiche et profitez-en pour sortir votre grand-maman au cinéma. :)
Fermières
J'ai trouvé ce film tout à fait réussi. C'est un documentaire d'immersion qui nous fait vivre une année dans la vie de quatre fermières. Le film présente des personnages colorés qui arrivent à nous émouvoir avec peu :une gagne un mince 75$ lors d'un concours, une autre quitte la présidence des CFQ et une dernière n'arrive pas à transmettre son savoir. Alors que ces choses ont peu d'importance pour la plupart des citadins, on arrive à comprendre comment ces événements sont majeurs pour ces femmes. J'ai l'âge de ces femmes, mais j'ai eu une vie tout à fait différente. Il m'a fait plaisir de partager leur expérience. Le film parle de notre passé et du présent de certaines femmes des régions du Québec qui ont gardé un mode de vie plus traditionnel. Le documentaire s'éloigne du simple reportage. Il présente de belles images, un montage fluide et des musiques amusantes. C'est une réelle expérience cinématographique. Bravo!
Fermières
Si vous pensez que c'est "quétaine" détrompez vous,on n'y rit de bon cœur.Film documentaire qui nous montre le courage,la ténacité,la loyauté et la détermination de ces femmes,bref des qualités que l'on ne risque pas de rencontrer à la commission"Charbonneau" .Merci particulier à ma mère et à ses sœurs qui ont fait parti de ce regroupement