L'Histoire de Ferdinand est un livre pour enfants publié en 1936. Deux ans après sa sortie dans les librairies, Walt Disney a adapté le roman en un court métrage de 8 minutes. Le film en question a d'ailleurs remporté un Oscar cette année-là.
Blue Sky Studios nous présente maintenant son propre film inspiré de cette histoire du taureau pacifique Ferdinand qui refuse de se battre à la corrida et rêve de retrouver le pré vert de son enfance. L'oeuvre, distribuée par 20th Century Fox, se déroule sur 108 minutes. Malheureusement, les aventures de Ferdinand ne sont pas suffisamment étoffées pour maintenir son public (jeune et moins jeune) en haleine pendant tout ce temps. Rapidement, on sent que l'histoire s'essouffle, au même rythme que notre intérêt pour les aléas du taureau magnanime.
Les scénaristes ont fait l'effort d'ajouter certaines expressions et références pour les parents (par exemple : au lieu de dire « ils vont chier à terre », la chèvre s'écrit : « ils vont faire de l'engrais »), mais l'ensemble de la production s'adresse davantage aux enfants. Les bouffonneries, grimaces et pirouettes des animaux ont pour simple objectif de faire rigoler les petits. À ce niveau-là, c'est assez réussi, mais après 60 minutes de cabrioles et de combats de danse sans trop de fondement, même les gamins commencent à s'ennuyer.
Mentionnons aussi qu'il y a énormément de personnages dans Ferdinand. Six taureaux, trois chevaux, trois hérissons, une chèvre, un chien, un lapin et beaucoup d'humains dont l'importance au sein du récit varie. Facile d'être confus dans les rôles et les noms de chacun!
Reste, malgré tout, qu'au niveau de la qualité de l'animation, Blue Sky ne déçoit pas. Coloré, original et charmant, le film nous transporte en Espagne et nous fait découvrir une culture et un univers bien particulier qu'est celui de la corrida. Le long métrage véhicule des valeurs de générosité, d'amitié, de fidélité et de respect. Le protagoniste est un héros inspirant et différent qui transforme le monde à sa façon, avec humilité et loyauté. Le fait qu'il soit si doux et pourtant si imposant est une image qui parle d'elle-même. Ce n'est pas parce qu'on est fort qu'on doit user de la force pour atteindre ses buts.
Ferdinand est un joli petit film sans prétention qui saura charmer les enfants pour un temps. Mais, même s'il est imposant, le Ferdinand de Fox et Blue Sky ne passera pas à l'histoire.