*************** Félix et Morgäa est offert dans les salles à compter de ce vendredi 26 février. **********
Avec Le coq de St-Victor, Nelly et Simon : Mission Yéti et maintenant Félix et le trésor de Morgäa, la compagnie de production 10e Ave a établi son style, développant notamment une esthétique qui lui est propre. Ses projets ne ressemblent pas aux films d'animation des géants de l'industrie. Ce peut être à la fois une bonne et une mauvaise chose. Les enfants sont habitués à une certaine facture visuelle qu'ils ne retrouvent pas dans les oeuvres de l'entreprise québécoise; ils seront donc soit rebutés, soit fascinés par celles-ci.
Comme c'était le cas pour les films précédents, on s'adresse ici davantage aux enfants d'âge primaire. On n'a, par contre, pas complètement délaissé les parents à qui on adresse quelques clins d'oeil sympathiques au fil de l'aventure de Félix. Ce dernier se lance à la recherche de son père, disparu en mer deux ans plus tôt, avec le vieux Tom, un marin à la retraite. Ils débarqueront alors sur une île mystérieuse et découvriront une citée secrète, menée par une chef charismatique appelée Morgäa.
L'histoire de Félix et le trésor de Morgäa devient intéressante seulement au deux tiers du film. La première partie est décousue et plutôt fastidieuse. On aurait gagné à restructurer le scénario afin de présenter Morgäa, son peuple et ses secrets en prémisse. On a choisi de laisser planer le mystère autour de ce personnage, ce qui suscite, malheureusement, davantage de questionnements que d'anticipation. Même si on aurait préféré que les textes ne renferment pas autant de raccourcis narratifs, ce filon concernant Morgäa et sa tribu n'est pas dénué d'intérêt. La femme « d'affaires » amène une réflexion intéressante sur la prospérité, dans tous les sens du terme.
Il faut dire que les Îles-de-la-Madeleine ont été très bien illustrées dans le long métrage; on sait en un seul coup d'oeil où l'on se trouve. Comme le film risque de voyager, il est gratifiant de savoir que certains de nos plus beaux panoramas sillonneront les écrans internationaux avec lui. Les acteurs qui prêtent leur voix aux protagonistes se débrouillent assez bien, même s'il manque parfois une certaine fluidité dans leur interprétation.
Félix et le trésor de Morgäa n'est peut-être pas parfait, mais il fera certes le bonheur des parents, rêvant d'une sortie différente avec leurs petites tornades à la relâche scolaire!