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Vendredi 14.
Voici le second volet de cette trilogie horrifique annoncée. Après un hommage à « Scream » et aux films de possession dans la première mouture, ce « Fear Street, 1978 » revient à rebours dans la temporalité du projet et rend clairement hommage à « Vendredi 13 » au point que cela en devienne presque un remake. On n’est fort heureusement toujours pas dans le plagiat car le fait d’avoir une ligne conductrice et une mythologie sur les trois films l’en empêche. Cependant, tout cela reste très prévisible de par la proposition artistique de base. On a l’impression que la trame de ce slasher culte est ici reprise tel quel avec comme seuls ajouts les éléments destinés à densifier l’intrigue s’étalant sur les trois opus. On est donc jamais surpris, en terrain connu, mais amusé de retrouver ce type de tueur vintage et ses victimes, ici un peu moins sottes qu’à l’accoutumée.
Le plaisir de retrouver certains acteurs de « Stranger Things » tout comme les décors, dont le fameux centre commercial de la troisième saison, est bien présent. On sent également que Leigh Janiak est un fan du genre et qu’il croque ces histoires avec passion et respect mais il manque un peu d’originalité à tout cela. Le souci majeur de ce second opus demeure le même que pour « Fear Street, 1994 » : on n’a absolument pas peur. Pas une seule fois ce film ne nous fera sursauter. On a encore l’impression d’être dans une version édulcorée et adolescente de ces films cultes à l’époque. Et il manque clairement de gore et de scènes de meurtres originales, chose que, par exemple, le film de body swatching « Freaky » avait su nous offrir il y a quelques mois en dépit de sa qualité toute relative. Bref, c’est sympathique mais c’est davantage l’ensemble de l’œuvre (mais attendons le dernier) qui rend ce projet original et ludique. On ne s’ennuie pas mais on n’est pas vraiment marqué non plus.
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