Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Emois adolescents.
Pour un premier film, l’actrice et ancienne présentatrice Charlotte Le Bon frappe doux plutôt que fort mais de manière tout à fait juste et surtout prometteuse. Il est certain que « Falcon Lake » n’a rien d’une claque ni d’une excellente et incontournable surprise qui marquera l’année cinéma mais il développe un charme certain et indéniable tout comme il marque les débuts réussis d’une cinéaste en devenir. Forcément et comme dans beaucoup de premiers films, il y a des scories inhérentes aux débutants qui empêchent le film d’être totalement bon. On notera en premier lieu une narration un peu lâche qui entraîne des longueurs et des répétitions ou séquences inutiles. Le long-métrage aurait pu faire quinze à vingt minutes de moins avec un montage plus resserré et être davantage captivant. Ensuite, il y a un manque d’enjeux notable que ne supporte pas cette durée. Il n’y a pas de véritable histoire et de fil directeur dans cette chronique des premiers émois adolescents alors tout cela tourne parfois un peu en rond, surtout que ce type de sujet à déjà été vu mille fois ailleurs et parfois en mieux. Ces petites fautes de rythme, propres à un script très léger, sont minimes mais propres à de nombreux premiers films et ont souvent tendance à s’effacer au fur et à mesure de la filmographie de son auteur. « Falcon Lake » est un petit film, un véritable essai, et ces défauts lui donnent aussi son charme mais on retiendra surtout ses nombreuses et encourageantes qualités.
En premier lieu, Le Bon a su capter les particularités du monde adolescent à travers cette chronique d’un été vu par les yeux d’un jeune garçon de quatorze ans. Et plus précisément, les premiers émois amoureux et sexuels propres à cet âge. Et quoi de mieux que des vacances dans un chalet perdu près d’un lac au fin fond de la campagne québécoise avec comme colocataire de chambre, la fille plus âgée et très attirante d’une amie de ses parents... Tout est perçu du point de vue de cet adolescent, les parents restent à distance telles des ombres mal définies (ce qui est très raccord avec la psyché adolescente actuelle mais très dommage pour Monia Chokri dans un rôle ingrat). Mais c’est d’une justesse imparable dans les dialogues comme dans chacune des situations. Le jeune Jospeh Engel est parfait et nous fait ressentir aussi bien le désarroi de son personnage lors de situations où il est impuissant et où on lui gâche son moment avec celle qui le fait fantasmer tout comme son bonheur lors de certains instants fugaces mais intenses à cet âge. La scène de sexe entre les deux est une totale réussite, pudique et espiègle et jamais malaisante avec une mise en scène maligne et adroite. Bref, « Falcon Lake » est d’une justesse et d’une acuité indéniable quant à ce qu’éprouve et ressentent les jeunes adolescents lorsqu’il est question d’amour et de sexualité.
L’autre point fort du film de Charlotte Le Bon est sans conteste l’atmosphère qu’elle a su créer. Riche d’un contexte rural typique et isolé, elle se laisse aller une certaine poésie dans sa mise en scène, presque onirique, à la lisière du fantastique. Un ressenti alimenté par une pseudo légende de fantôme qui imprègne la pellicule durant tout le film. Entre le plan des deux jeunes adolescents marchant dans le noir et éclairés petit à petit par la lumière d’un lampadaire ou ces jeux avec un drap pour singer le fantôme, il y a vraiment une personnalisation dans sa réalisation qui donne une identité singulière à « Falcon Lake ». Le final est un peu prévisible mais envoûte également par sa façon d’être filmé, plein de la nostalgie et empli du cafard que représente la fin des vacances. Un premier essai donc plein de belles choses qui donnent envie de savoir ce que la cinéaste en herbe a d’autre sous le capot.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
"LOLA" n'est pas là ?
J'ai quitté la projection, Charlotte...version "straight" pour ados de "Appelle-moi par ton nom" ?...et pourtant je suis toujours un de tes fans depuis 2019 lorsque je t'ai vu dans la série française (8 épisodes) de "Cheyenne & Lola" (les deux soeurs ici)...avec ta beauté "plastique" d'une certaine froideur, ta composition-interprétation d'une "cinglé meurtrière" pleinement assumée m'a complètement convaincu de ton réservoir immense d'interprétation futur à venir...
Bien
Un joli film qui témoigne bien des expériences propres à l’adolescence. Rythme bien adapté. Bon jeu des jeunes comédiens.
Agréable surprise
J'ai beaucoup aimé ce film, plus que ce que je m'attendais en lisant le synopsis. Les personnages sont attachants et très bien joués.
Pratiquement parfait, ce film.
Vraiment, je ne croyais pas passer un aussi bon moment. Bravo madame Lebon pour ce premier long métrage. La beauté de l'image, le scénario et surtout la direction d'acteurs sont à couper le souffle. Et ce n'est pas un film facile à réaliser; ça prenait beaucoup de subtilité et de sensibilité. Par exemple, ce choix de laisser les adultes du film très loin en arrière-plan pour laisser toute la place aux ados est très astucieux. J'ai été happé du début à la fin. Mon film préféré de 2022 sans aucun doute. On en sort ébranlé.