Extrêmement fort et incroyablement près
v.o.a. : Extremely Loud and Incredibly Close
Oskar n'est plus le même depuis que son père est mort dans l'effondrement du World Trade Center. Un jour, il découvre une clé et il est convaincu que c'est son paternel qui l'a mise sur son chemin. Seule une personne dont le nom de famille est Black sait ce qu'elle ouvre. La retrouver dans une ville comme New York ne sera pas évident. L'enfant de neuf ans décide d'éplucher les bottins téléphoniques et il tombe sur des centaines de candidats potentiels. En tentant d'interroger tout ce monde, il passe de moins en moins de temps à la maison, loin de sa mère qui s'inquiète pour lui...
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studios
- Amblin Entertainment
- Silver Pictures
- Paramount Pictures
- Warner Bros. Pictures
- Scott Rudin Productions
distributeur
- Warner Bros. Canada
Revues de presse
Médiafilm
Cette adaptation sensible du best-seller de Jonathan Safran Foer séduit surtout par la performance envoûtante du petit Thomas Horn, vraiment exceptionnel dans la peau d'un enfant volubile, surdoué, emmuré dans sa condition.
Martin Bilodeau Lire la critique complèteCinema Blend
With its occasional flashes of honesty Extremely Loud and Incredibly Close mostly proves that Foer's source material is solid, that the author wove a tricky and dense story that added up to something; by condensing it and excising many elements, Daldry has untangled a substantial knot that needed to stay exactly the way it was.
Katey Rich Lire la critique complèteThe Hollywood Reporter
An emotionally potent, noticeably literary story of a precious boy's reaction to his father's death on 9/11.
Todd McCarthy Lire la critique complèteAgence QMI
Le long métrage de Stephen Daldry est intelligent, raisonné, profond et stimulant.
Bruce Kirkland Lire la critique complèteLa Presse
Le cinéaste Stephen Daldry connaît les ficelles qui font jaillir la source des pleurs (The Hours, The Reader) et n'hésite pas à tirer dessus, s'ensuivant de soudaines explosions d'émotion, accès soulignés par les mélancoliques envolées de piano du compositeur Alexandre Desplat et par une narration du jeune héros qui paraît appuyée et superflue.
Aleksi K. Lepage Lire la critique complèteJoblo.com
Overall, Extremely Loud and Incredibly Close is a very emotionally satisfying film, and something that manages to be life-affirming despite dealing with one of the more tragic events of our generation.
Chris Bumbray Lire la critique complèteLecinema.ca
Le récit, à la fois drôle et dramatique, captive malgré de légères baisses de régime et une finale appuyée. Les thèmes happent et bouleversent, au même titre que toutes ces rencontres qui sont effectuées.
Martin Gignac Lire la critique complèteRolling Stone
Solidly crafted, impeccably acted and self-important in the way that Oscar loves, Extremely Loud is also incredibly close to exploitation.
Peter Travers Lire la critique complèteUSA Today
Unfortunately, the film's contrivances undermine his efforts. Screenwriter Eric Roth's adaptation leaves out large swaths, dropping key characters and radically changing the behavior of others. Alexandre Desplat's swelling score grows overbearing.
Claudia Puig Lire la critique complèteThe New York Times
In truth, Extremely Loud & Incredibly Close isn’t about Sept. 11. It's about the impulse to drain that day of its specificity and turn it into yet another wellspring of generic emotions: sadness, loneliness, happiness. This is how kitsch works.
Manohla Dargis Lire la critique complète