Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Absurde grossesse.
Marina Foïs et Jonathan Cohen dans une comédie sur la grossesse et la natalité et en plus issue du sérail du cinéma d’auteur français? En voilà un programme alléchant. Surtout que le postulat de départ est particulièrement osé à l’heure actuelle. En effet, on y voit un homme faire un enfant dans le dos de sa compagne en troquant sa pilule journalière par une sucrette et la mettant enceinte contre son gré... Un sujet qui a d’ailleurs heurté les bien-pensants et les féministes, « Énorme » ayant été taxé d’amoral lors de sortie. Et pour couronner le tout, Sophie Letourneur choisit un traitement comique par l’absurde étonnamment risqué et peu commun qui ne prend guère le chemin de la facilité. Ajoutez à cela l’utilisation du format carré et vous obtiendrez certainement l’une des comédies françaises les plus atypiques tournées récemment. Alors est-ce que ce pari est réussi? De notre côté (même si on vante l’originalité de la chose) pas vraiment tant on rit peu et que certaines scènes tombent à plat dans un récit qui navigue à vue.
Le principal écueil qui se met en travers du film et le décalage entre le niveau de jeu des personnages. Manier l’absurdité des situations n’est pas donné à tout le monde et rares sont ceux qui peuvent se targuer d’avoir réussi une bonne comédie décalée. Pourtant, dans le genre, un film récent s’y était essayé avec brio et les fous rires étaient nombreux. Il s’agissait de l’adaptation de la bande dessinée « Zaï Zaï Zaï Zaï » par Vincent Desagnat avec Jean-Paul Rouve. Brillant, drôle et rare, le film avait su étonner et nous faire exploser de rire en jouant avec l’incongru et le non-sens. Il n’avait pas eu plus de succès pour autant et n’avait pas plu à tous mais nous avait conquis; ce que ce « Énorme » ne parvient pas à faire. On a l’impression d’être dans un faux documentaire puisque presque tous les acteurs de second plan sont des non professionnels dans leurs propres rôles. Et c’est le jeu du duo de tête d’affiche qui incarnent des personnages à la masse avec le jeu particulier et propre à leur personnalité qu’on leur connaît qui crée le décalage et qui devait alimenter la source du comique. Mais, las, cela ne fonctionne que très rarement et le rire est triste et très sporadique.
Il faut de plus noter que le film est un peu long pour une comédie de ce genre. Les séquences s’éternisent plus que de raison et parfois c’est même éreintant, en témoigne l’interminable séquence de l’accouchement. Il y a même beaucoup de scènes pas forcément utiles voire carrément hors sujet qui montrent le côté un peu bricolé de l’ensemble. Si l’histoire en elle-même n’a rien de choquante et qu’on peut encore rire de tout si cela est bien fait, « Énorme » se heurte à son manque de développements et de positionnement sur le sujet. On a du mal à comprendre la position de la cinéaste et le message qu’elle souhaiterait faire passer. On est donc face à une comédie pas drôle qui en devient même presque triste malgré ses velléités de sortir des sentiers battus. Un long-métrage qui s’avère donc plus raté dans sa note d’intention que véritablement mauvaise.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Indécis
À voir les bandes annonce ce film semble être un ÉNORME flop ? Mais remarquer il peut s'avérer être un très bon film , d'où mon Indécision à aller le voir ....Je vais attendre de voir les critiques de d'autre membres !