********* Le film Enola Holmes est disponible sur Netflix en version originale anglaise ainsi qu'en français. *********
Cette proposition originale de Netflix, inspirée du roman The Case of the Missing Marquess de Nancy Springer, s'avère rafraîchissante et désinvolte. Le film met en scène la petite soeur du célèbre détective Sherlock Holmes, qui tente de percer le mystère derrière la récente disparition de sa mère. Elle croisera la route d'un jeune suzerain, traqué par des inconnus qui souhaitent l'éliminer. Incapable de ne pas venir en aide aux plus esseulés, elle tâchera de découvrir qui le pourchasse ainsi sans relâche et pourquoi.
Millie Bobby Brown (qu'on a pu voir dans le rôle d'Eleven dans la série Stranger Things) tient ce projet à bout de bras avec une indocilité enviable. Enola se rebelle contre la société qui la force à entrer dans un moule machiste, mais aussi contre un film qui lui impose une certaine image. Elle brise les codes du cinéma en regardant directement la caméra à plusieurs reprises. Elle fait des clins d'oeil aux spectateurs et leur fait part de ses intentions avant de s'exécuter. Elle est à la fois courageuse, forcenée et digne. Enola est un modèle fort inspirant pour toutes les femmes, jeunes et moins jeunes.
D'ailleurs, le mouvement féministe et les idées qui l'animent sont au coeur même de la proposition d'Harry Bradbeer. La jeune Enola a été élevée par une mère révolutionnaire qui rêve d'un monde dans lequel sa fille pourra devenir ce qu'elle souhaite. C'est d'ailleurs ces valeurs de liberté et d'impétuosité qu'elle lui a transmises, dans l'ombre de ses frères aînés, Sherlock et Mycroft. On ressent, à la fin du film, une forme d'exaltation qui nous donne envie de nous émanciper, ce qui est loin d'être banal.
Le long métrage, d'une durée de 2 h, propose aussi une enquête fascinante. Celle-ci aurait peut-être pu être resserrée à certains moments, mais, règle générale, on prend un malin plaisir à voir la jeune Enola tâcher de résoudre les mystères qui ont été placés sur sa route. Toute la famille (à partir de 8 ans) peut apprécier le toupet et l'intelligence de la protagoniste. Par contre, la grande perfection d'Enola peut finir par agacer. Il manque de spontanéité et de surprises à certains endroits. Tout est si droit, si pur (jusque dans le visuel), que notre intérêt peut s'effriter.
Enola Holmes reste un divertissement de grande qualité, porteur d'un message nécessaire. On peut s'imaginer que ce film fera l'objet de suites et on doit avouer que nous sommes tout de même impatients de découvrir les prochaines enquêtes de la petite soeur de Sherlock Holmes.