Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Perplexe....
Spoiler
Wow...la personne qui a écrit ce film perçoit clairement la maternité comme une menace à la masculinité! C'est presque triste si mon analyse est exacte. L'araignée représenté à mon avis la femme enceinte qui tisse sa toile pour prendre au piège son géniteur. La scène finale avec l'araignée géante est d'ailleurs très éloquente à ce sujet. L'araignée géante et l'homme tout petit, réduit au rang de simple bestiole prise au piège dans la toile soit le nid familial. Le côté fougeux et rebelle du personnage qui meurt dans un accident de voiture avec sa maîtresse. La vitre fracasser en forme de toile d'araignée. .des hommes murs qui se regroent pour regarder des femmes nue et belle s'adonnant à des activités sexuelles et menaçant à tout instant d'écraser l'araignée (soit la vie avec la femme enceinte castrante) avec leur talon aiguille...bref, intéressant, mais un portrait très sombre et triste de l'impact de la maternité sur l'homme.
analyse
si vous êtes encore perplexes face à certains points dans le film (et que vous comprenez bien l'anglais), je vous recommande cette vidéo. Le gars a vu le film plusieurs fois et son analyse est rien de moins que remarquable.
https://www.youtube.com/watch?v=v9AWkqRwd1I
"L'énigme"
Je ne vois pas pourquoi vous parlez d'énigme... C'est un film fantastique jouant sur le thème du double. Deux personnages qui ont une vie très différente. L'un est un homme presque pathétique, l'autre vit une vie déjanté: il couche avec des femmes, il est acteurs, etc. Or l'homme qui vit une vie déjanté est marié à une femme contrôlante, dominante (L'araignée) Au départ si la prostitué dans le club privé écrasait l'araignée c'est parce que cela voulait dire que le personnage commettait l'adultère. Le personnage plus excentrique veut échanger de femme avec celui de l'historien. Or c'est sa bague de mariage qui le démasque ( la fin avec l'auto qui s'écrase et la toile d'araignée dans le fenêtre sont les dommages collatéraux causé par la femme enceinte). La femme qui est enceinte, elle, couche désormais avec l'historien. Elle sait que c'est lui et c'est ce qu'elle veut. Elle a planté ses griffes sur lui. À la fin si le personnage se retrouve avec l'araignée c'est parce qu'il c'est laissé avoir par l'araignée contrôlante ( la femme enceinte ).
C'est un film superbement construit, avec une unité d'action. Pas de double histoire comme on le voit dans les films américains. Du fantastique à la David Lynch. Ce film m'a fait penser à Antéchrist.
Les notes attribuées à ce film.
C'est encore moi. J'aimerais simplement mentionner que je suis déçu de la note que certains attribuent à ce film, notamment dans le cas de la critique. En quoi ce film mérite-t-il 2 étoiles et demi? Il me semble que la seule raison que vous apportez est la complexité de l'oeuvre. C'est franchement amateur et "people" de donner une mauvaise critique sur le fait que l'oeuvre soit "compliquée". Pour une fois qu'un cinéaste québécois explore ce que le cinéma européen semble maitriser depuis des années! Comme si tout ce qui devait être bon au Québec était les films américains, les films à montage linéaire, invisible. Les kiss-kiss bang-bang.
Vous l'avez dit vous-même; le jeu d'acteur est bon, la composition de l'image est excellente. On entre dans cette histoire glauque sans hésitation. On en fini estomaqué, estomaqué par la finesse de cet auteur québécois qui a réussit à créer une oeuvre sortant du confort des Québécois. (la pauvreté culturelle). Vous parlez d'énigme alors que c'est un film fantastique(de genre) et très métaphorique. Ce n'est pas une énigme. C'est savoir écouter un film sans "what you see is what you get". Savoir développer son côté imaginatif, son analyse... Vous savez?
Le plus drôle c'est de voir les notes que vous donnez à de simples films américains banals, ou alors à ces films d'animations sans richesses.
Ce film mérite une grande reconnaissance. Malheureusement pour Villeneuve, la reconnaissance ne viendra probablement pas, uniquement parce que les gens d'ici ne savent pas reconnaître le vrai talent d'un cinéaste. On aime le divertissement facile.
Excellente critique SPOILER!!!!!
SPOILER!!!
Je voulais confirmer ma théorie avec quelqu'un qui n'avait pas l'air d'être doté d'une intelligence minime, un bel exemple pour démontrer cet intelligence serait de marquer FILM POURRI pour aucune raison valide à propos d'un film québécois qui est rafraichissant et qui ne ressemble pas à Hot-Dog (en plus on parle d'une personne de 55 ans qui devrait être plus cultivée que deux personnes de 21 ans...) Bref, je vais définitivement réécouter le film, je ne prétend pas connaître la vérité absolue, j'aborde dans le même sens que toi, pourtant dans mes souvenirs c'est la femme enceinte que l'on voit au tout début et je ne suis pas sur qu'il y avais une prostitué j'ai cru reconnaitre Mélanie Laurent (bizarrement). Il y a par la suite le genre de rituel avec l'araignée, que j'ai de la misère à me remémorer parfaitement de la scène. À la fin du film je croyais que le rituel était pour la femme enceinte que l'on voit sous forme d’araignée. Trop de détails m'échappe, pendant le film je croyais que Adam et Anthony couchaient tout les deux avec la femme d'Adam (étant donné que j'avais l'impression qu'elle avait l'air plus satisfaite avec l'un et qu'elle était plutôt agressive avec l'autre). Cette théorie s'est affichée fausse lorsqu'elle ne reconnait pas Anthony en raison de la bague, pourtant la femme araignée reconnait Adam mais seulement lorsqu'il ôte ses vêtements. Donc dans les deux cas, chacune des femmes n'avaient jamais couchées avec une autre personne que leurs chums respectifs. Pourtant Adam à des flashback récurrents d’araignée lorsqu'il dort la nuit et je crois que c'est même lui que l'on voit sur l'affiche et c'est p-e lui qui est allé dans la pièce du rituel. Pour qu'il y ait autant de référence à l'araignée dans la tête d'Adam, je penche pour l'instant en faveur qu'Adam a participé à la réunion (en plus la personne du début avait l'air vraiment timide en regardant la fille soulever le couvercle, une timidité que seul Adam possède). Pourtant il n'avait pas l'air de reconnaitre la personne dans l’ascenseur qui partageait le métier d'Anthony... Sommes toute, je respecte vraiment le travail de Denis Villeneuve et j'ai su apprécier le film malgré la fin qui me rend perplexe.
En réponse à TeLeTuBiieS
Sa réflexion est vraiment très bonne ce qui amène également à l'hypothèse Fight Club, voici une de ses citations: (Adam et Anthony sont une seule et même personne, Jake Gyllenhall est
"professionnellement" Adam et "personnellement" Anthony. Comme le montre
la scène où on voit Anthony chez sa mère et que celle-ci lui dit qu'il a
un bon métier, celui de professeur d'histoire à l'université et qu'il
faudrait qu'il arrête d'être un acteur de seconde zone.)
J'avais remarquer que lorsque la femme araignée appelle Adam qui vient de se lever du banc à côté de l'école, on perd Adam de vue au moment précis qu'elle fait l'appelle, ce qui pourrait porter à croire que Adam a répondu au cellulaire. Adam est une seule personne, il a appelé la femme araignée a partir d'une cabine téléphonique et lorsque la femme araignée lui demande qui s'était au téléphone, c'était soit son amante Mélanie Laurent (il a l'habitude d'en avoir) ou même personne étant donné qu'il possède deux personnalités. Il est très possible qu'il mène une double vie étant donné qu'il possède deux jobs à temps partiel, une de chargé de cours et l'autre d'acteur (3 films dans une vie... c'est une job de second rang comme l'a mentionné TeLeTuBiieS). Si c'est le cas, il est évident que l'accident de voiture n'a jamais eu lieu, qu'il a du avoir une confrontation avec Mélanie Laurent au sujet de son alliance qu'il avait oublié d'ôter, qu'ils ont rompus, et qu'il est allé dans les bras de sa vrai femme en gardant sa personnalité de Prof d'école qu'il gardait normalement avec Mélanie Laurent.
D'accord avec vous tous!
Moi aussi, je ne crois pas qu'il parle d'énigmes dans ce film! Si vous écoutez un minimum le film est simple et chacun à sa propre idée sur la signification de la grosse araignée a la fin. Je suis du même avez que vous tous, l'araignée signifie sa femme mais je vais ajouté ma théorie. Je crois que le film (comme l'explique Adam pendant son cours) est un cycle, qui vas se répéter encore et encore (d'ou la clé de la pièce que Adam prend a la fin). S'il retourne dans cette pièce du début, il vas devoir recommencer tout le processus qui a mené à la mort de Anthony (Adam va tromper sa femme, déménager et continuer a avoir des relations sexuelles avec Mary).
Ce film est du génie selon moi, un réalisateur qui reste son auditoire et qui est sur qu'ils sont assez intelligents pour savoir ce que le film vu dire!
Ceci était ma 1e de plusieurs critiques qui vont venir ! Ça sera un plaisir d'être de cette aventure avec des gens qui vont apprécier l'art du cinéma.
Bonne interprétation les gars!
Ma note finale pour Enemy 4,5/5!
Tentative KafkaÏenne
Je me suis ennuyé. Je n'ai aimé ni les éclairages, ni le personnage, ni le rythme et ni la fin. À TMEP Villeneuve disait de son film qu'il s'agissait d'une énigme et qu'il fallait peut-être revoir le film pour comprendre et bien très peu pour moi. À la prochaine plutôt.
Un très bon film
Je voit tous les commentaires négatifs sur cette page et je ne les comprends tout simplement pas. Enemy est un très bon film, mais un film qui fait penser, un film qui est parfois très abstrait, mais qui au final est cohérent et intéressant: Je dois dire que je n'ai pas été ennuyé une seule seconde durant le film, et que tout au long j'ai essayé de résoudre l'énigme.
Enemy est définitivement plus à propos de l'énigme que la résolution de cette dernière, ce qui le distingue des autres films. On est loin de la résolution hollywoodienne où tout nous est révélé, à la place, on nous donne quelques indices et la résolution est laissée à l'interprétation du spectateur.
Jake Gyllenhaal excelle dans le rôle. C'est un très bon acteur, nous le savons tous, mais ici il joue un rôle très différent du reste de sa filmographie: Il joue opposé à lui-même. C'est pas n'importe quel acteur qui aurait réussi avec autant de bons résultats que lui. Il éprouve la colère, la confusion et la peur nécéssaire pour le personnage. Si les personnages secondaires sont bien jouées eux-aussi, Gyllenhaal les éclipse.
Donc définitivement un film qui sort des sentiers battus, ce qui faut croire ne plairera pas à tous. Oui c'est un film où il faut constamment regarder tout afin de mieux comprendre. Oui c'est un film qui prend pour acquis que son auditoire est assez intelligente pour résoudre l'énigme par elle-même. Oui il faut penser. Mais au final, l'énigme est bien cousue, et j'ai passé près de 24 heures à uniquement penser au film par après. Si certains symboles sont un peu flous (l'araignée), j'imagine que ce n'est qu'une question de voir ce film à maintes reprises afin de tout saisir. Pour le moment, je lui accorde un 8 sur 10, score qui auguementera peut-être après plusieurs vues...Pour ceux qui n'aiment pas être laissés dans l'ombre et qui n'aiment pas penser, et bien il y a toujours Need for Speed....
Les tentacules de Toronto.
Si j'avais su que ce film était une longue énigme, j'aurais été plus attentif aux dialogues, aux enchaînements, à tout. Et à la fin, soyons humble, je serais quand même resté dans le brouillard...
Perte de temps et d'argent
Un des plus mauvais film que j'ai vu dans ma vie. Beaucoup de longueur et l'intrigue ne mène à rien en fin de compte.
On voit dès le début que ce n'est pas un film de grande qualité. Tout le long du film, on se demande s'il va ien finir par se passer quelque chose mais ce n'est qu'un ramassis de n'importe quoi.
Et la finale. Voulez-bien bien me dire qu'est-ce que c'est que ça?
Pourri!!!!!
Tout à fait d'accord avec vous!!!!!
Difficile, complexe mais savoureux
Je vous l'accorde, c'est loin d'être un film simple et facile à comprendre. Avec ce genre de film, il faut une deuxième écoute pour bien apprécier chaque détail du film. Bien entendu, il faut RÉFLÉCHIR à la fin du film pour apprécier ce film pour comprendre la métaphore avec l’araignée.
Le rythme lent du suspense et la musique crée une superbe ambiance de tension dans le film.
Si j'avais une question à posée au réalisateur québécois, Denis Villeneuve, se serait : Pourquoi avoir choisi le jaune ?
Assez bien...
Je me demandais quel film il me rappelait... Fight club! Je crois que j' ai une araignee dans le plafond! assez bon film, qui fait cogiter.... Cependant, quel magnifique acteur, Gyllenhaal! Belle trame sonore aussi, qui soutient bien le propos.
Double
j'ai eu exactement la même réflexion par rapport à Fight Club (où la résolution finale était par contre beaucoup plus clairement expliquée). Ennemi demeure malgré les flous un bon film casse-tête dans un "contenant" impeccable de la part de Villeneuve
Pourri
Je n'ai jamais vu un film aussi pourri
Film POURRI
Je suis bien d'accord avec vous!!!!!
Il faut comprendre pour apprécier
Vous ne pouvez pas dire que c'est une film pourri si vous n'avez rien compris.
je vous appuie
100 % d accord
Fascinant, intriguant, et surprenant
ENEMY est fascinant, bien mené, et remplie de clins d’œil savoureux. Villeneune excelle dans le bizarroïde, et nous propose tout un voyage. De plan en plan, on s'enfonce de plus en plus, pour en arriver à une finale à couper le souffle. Il y a longtemps que je n'ai pas savouré un tel film, en salle.
Clins d'oeil
Bonjour, vous parlez de clins d'oeil dans votre critique, j'ai beaucoup aimé le film aussi, et je serais intéressée de savoir de quels clins d'oeil vous parlez (pour les saisir lors d'un futur visionnement, qui sait :)
Grosses araignées!
Un film agréable et prenant à écouter (on veut trouver l'énigme). Les images sont belles et j'ai bien aimé les angles de prise de vue. Ça m'a fait penser à la métamorphose de Kafka, à cause des araignées, deux oeuvres à bestioles. Les araignées sont un élément important de l'histoire, même si je n'ai pas tout saisi, je crois que certains humains du film adoptent les comportements reproductifs des araignées. La dernière scène était elle un accouchement? Les fils de l'araignée (ou de spider-man?) c'est peut être la revanche de Jake Gyllenhaal qui n'a pu faire spider-man 2. ;-)
Première prise...
Je suis entré dans la très prestigieuse sale de l’Excentris avec un polar de Stephen King pour la route et le DVD de Prisonniers serrer contre ma poitrine. Je n’avais presque pas parlé de tout le trajet tellement j’étais excité juste à l’idée de rencontrer Denis Villeneuve, ce grand génie du cinéma.
Quand il est arrivé devant nous, mes yeux ne clignaient plus. Il a expliqué le film disant que c’était une énigme et que si nous ne comprenions pas, nous étions normales. Je me suis senti interpelé, un peu d’une manière égoïste. Je croyais que moi, je n’étais pas normal et je faisais partie de l’élite pouvant déchiffrer la grosse énigme.
J’ai regardé le film et j’ai été un peu déçu. Je n’ai pas compris l’énigme. Je crois que c’est la seule chose que j’avais en tête ce soir-là, pendant les minutes qui suivirent ma sortie du cinéma, je repassais tout le film dans ma tête essayant de faire les connexions. Cela m’a gardé en haleine un bout jusqu'à tant que mon père me dise de laisser tomber, que c’était trop compliquer.
En me réveillant ce matin, je vois un peu partout les critiques déçus et certains outrés par rapport au film. Oui, j’étais déçu en sortant, mais je ne peux pas dire que c’était un torchon comme certains le prétendent. Ce film m’a fait réfléchir et cela est très rare. Certains disent que Denis Villeneuve, le cinéaste quasi parfait a fait des erreurs et il l’a reconnu. En voyant Ennemi ce n’est pas l’impression que j’ai eue : un ramassis d’erreurs qui ont mené à un film… non.
Quand je regarde, repense à Ennemi et prends en considération le fait qu’il s’agit de son premier film dans le monde hollywoodien, je vois une première prise, un premier essai qui comme beaucoup de premiers essais, sont maladroits, incertains et risqués.
Par contre, je ne me suis pas emmerder durant ce film, j’ai été happé par le contenu et je suivais l’histoire d’un œil observateur. Ce film a clairement capté mon attention. Ce que je vis à la fin par contre, ce fut une œuvre non terminée. Un très bon brouillon que si j’avais été un des producteurs, aurait dit à Villeneuve : ‘’Écoute Denis, ton film a beaucoup de potentiel, mais, il manque des bouts. Il manque quelque chose pour qu’il soit parfait, prend une semaine de congé et lundi prochain on va recommencer à travailler déçu, tout va bien aller.’’ C’est ça que je vois en visionnant ce film, je vois un film qui a énormément de potentiel, mais qui lui manque seulement certains bouts pour le rendre excellent!
Donc, est-ce que je conseille ce film à mon prochain? Pas vraiment. Irais-je voir la suite d’Ennemi, bien sûr! Car je suis sur, que je pourrais comprendrait beaucoup plus. Est-ce que je le jeune homme voyant Denis Villeneuve comme un prodige a senti son héros baisser dans son estime? Pas du tout. Je crois même que cela, dans le long terme, aura un effet bénéfique pour Denis Villeneuve. Cela pourra prouver qu’il n’est pas parfait, qu’il est humain et qu’il lui arrive parfois de commettre des erreurs…
Belle égnime!!
Depuis que j'ai vu les bandes-annonces, je voulais voir ce film, surtout en sachant que c'est Denis Villeneuve qui la réalisé Je suis aller voir la première hier soir! Malgré le fait que le déroulement soit un peu lent, le suspense est présent du début à la fin. J'en suis encore à résoudre l'égnime. Film à voir!!!
Dire qu'on a donné une subvention pour ce film!!!
J'ai vu ce film en avant-première la semaine dernière à Québec et on avait envie de s'en aller après 10 minutes de visionnement. Denis Villeneuve nous avait prévenu qu'on ne comprendrait peut-être pas le film mais ce que nous n'avons pas compris, c'est pourquoi ils ont gaspillé de l'agent pour faire ce film!!!
...
Juste le fait de t'avoir donné droit à la vie c'est de trop donc contente toi d'accepter qu'une subvention soit versée à du monde possédant une créativité artistique. Je ne suis pas contre la liberté d'expression, mais trop souvent cette expression est d'une telle stupidité qu'on ne devrait pas donner le droit de parole (encore moins le droit de mettre un 0,5 étoile pour faire baisser la moyenne d'une excellent film).
Excellent suspense signé par un québécois!
J'ai vu ce film est présentation spéciale à Montréal dans le cadre d'une collaboration avec le TIFF, et je dois dire que j'ai été accroché à ma chaise du début à la fin. Ce n'est pas que le film soit rempli d'action ou de revirements incroyables, mais simplement que la réalisation est réussie à un point tel que le suspense augmente au fur et à mesure que les scènes s'enchainent. La musique est prenante, l'histoire tordue, le visuel liché et calculé. C'est un suspense ou tout a été travaillé, optimisé au maximum de sa force. Il n'y en a pas assez des films comme celui-là. Bravo à Denis Villeneuve, qui est parti pour devenir un des meilleurs réalisateurs des prochaines années!
À voir!