Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Digne de le voir de petit et de grand
Aime toute le film, l’histoire, les images, la musique et chaque personnage
Enchantement visuel.
Enfin, les films d’animation produits et/ou distribués par Disney (incluant donc les Pixar) retrouvent le chemin des salles obscures après près de deux ans de désertion et le sympathique « En avant ». En effet, « Soul » et « Luca » on fait les frais de la crise et n’ont été disponibles que sur Disney + et privés de leur sortie traditionnelle en salles. Avec « Encanto, l’histoire de la famille Madrigal », cela fait du bien de visionner un tel film sur grand écran... On est juste surpris de retrouver des chansons et cette fameuse tradition qui veut que les personnages se mettent soudain à pousser la chansonnette comme dans une comédie musicale (d’où la présence à l’écriture de celles-ci du décidément incontournable Lin-Manuel Miranda). Mais on a tendance à oublier que Disney continue de réaliser des films d’animation sans Pixar, comme le chef-d’œuvre du genre « Zootopie », déjà réalisé par Byron Howard.
Donc de ce côté, si cela ravira certainement les jeunes filles comme pour les deux épisodes de « La Reine des neiges » (estampillés Disney également) voire même les plus jeunes, les adultes patienteront la fin de celles-ci sagement ou s’en agaceront. Pas que ce soit niais ou raté mais le public mature préférera sans doute sans. Ensuite, on est un peu étonné de déjà retrouver une histoire prenant place dans un pays latino seulement quatre ans après le Pixar « Coco ». Certes c’était le Mexique, et non l’Amérique du Sud, qui était à la fête avec la célèbre Dias de Los Muertes mais tout ce qui touche aux décors et à l’atmosphère est un peu ressemblant. Tout comme de mettre la famille au centre de l’histoire et des valeurs distillées par ce nouvel animé. Un léger sentiment de redite donc. Ceci mis de côté, c’est une réussite en tous points sans pour autant être un incontournable.
Mais ce qui est indéniable et frappant dans « Encanto, l’histoire de la famille Madrigal » est sans conteste son aspect formel proche de la perfection. Les techniques évoluant on est tout de même toujours soufflés de voir le détail de l’animation (que ce soit pour la texture de l’eau ou encore celles des vêtements des personnages). Et puis cette explosion de couleurs, que ce soit dans les maisons ou la nature, est un ravissement pur et simple pour les yeux. Du travail d’orfèvre impressionnant. De plus, le visuel regorge d’idées drôles ou inventives (on adore cette maison vivante) même si le côté pouvoir fait un peu penser à un Marvel ou aux « Indestructibles ». L’histoire est jolie, entre humour et tendresse, et même si le côté chanson et morale familiale peuvent en décourager certains, c’est rythmé et formellement irréprochable. Pas le meilleur Disney récent, mais un bon cru.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.