Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Pixar mineur mais bon film!
On ne peut nier l’évidence. Et peut-être que le fait de sortir leur film a une date inhabituelle et pas forcément porteuse au début du mois de mars était un aveu de faiblesse de la part de Pixar. Mais, effectivement, « En avant » fera clairement partie du bas du panier de la petite trentaine d’œuvres de la mythique firme à la lampe. Que ce soit sur la forme et même sur le versant du schéma narratif, on ne s’en souviendra probablement pas comme d’un cru inoubliable ou d’un de leurs incontournables à l’instar de, par exemple, « Les indestructibles », « Ratatouille » ou « Là-haut ». Mais un Pixar mineur reste tout de même un bon film et un excellent moment tant leurs standards en termes de qualité sont élevés. On est donc tout de même conquis et le plaisir est au-rendez-vous.
On apprécie d’abord l’univers créé qui semble mixer les mythologies des sagas « Harry Potter » et « Le Seigneur des anneaux » avec toute une farandole de personnages attachants que n’aurait pas renié Tim Burton. Ce mélange de fées, de licornes, d’elfes ou de centaures est tout à fait probant, bigarré et réussi. Le décorum dans lequel ils évoluent semble par contre peu fouillé, pas assez travaillé et trop simpliste pour une production Pixar. De la même manière, la qualité de l’animation est irréprochable mais pas surprenante compte tenu des précédents crus de la firme. On ne peut dire qu’on est éblouis visuellement. On note cependant des créations originales et formellement impressionnantes comme le dragon de la fin ou la poursuite avec les fées fans de Harley Davidson (meilleure séquence d’un côté et meilleurs personnages de l’autre, ex-aequo avec un demi-personnage, celui du père mais on n’en dira pas plus).
L’histoire que propose « En avant » apparaît un peu légère et vraiment linéaire. Il s’agit d’un buddy-movie entre deux frères qui doivent retrouver une pierre magique pour pouvoir ressusciter leur père le temps d’une journée. Empruntant au road-movie et au jeu vidéo, il n’y a guère de surprises dans cette aventure et Pixar nous avait habitués a des scripts plus élaborés. Mais, en revanche, question rythme il n’y a aucun souci, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Quant à la morale attendue sur la famille, elle passe bien. Et celle sur le besoin de croire encore un peu à la magie est bien plus prégnante, joliment amenée et nécessaire. Mais, surtout, les créateurs du studio à la lampe parviennent encore à nous toucher en plein cœur lors d’une séquence finale belle à pleurer. Ils sont forts à ce niveau de pouvoir émouvoir autant qu’un film en prises de vues réelles. Donc si « En avant » n’est pas inoubliable il reste fortement recommandable.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
En avant!
Toujours aussi bon les Pixar. Mon fils et moi avons adoré. Une belle leçon de vie. Merci Cinoche de nous avoir donné la chance de voir ce bon film!