D'abord, la seule idée de faire un film sur des émojis démontre le cruel manque d'inspiration d'Hollywood. Néanmoins, nous laissions tout de même la chance au coureur en nous disant que si ce film ressemblait un tant soit peu au rafraîchissant Cloudy with a Chance of Meatballs (du même studio), nous serions agréablement surpris. Malheureusement, il faut nous rendre à l'évidence : The Emoji Movie est le désastre qu'on avait anticipé au départ.
Le film semble ne pas savoir à qui il s'adresse. Il utilise des termes et des références numériques beaucoup trop poussés pour les jeunes enfants (flux, nuage, cheval de àTroie, spam, dropbox, etc.), l'action est placée dans un contexte bien trop juvénile pour plaire aux adolescents et les adultes n'en ont rien à faire des mésaventures d'un émoji avec trop d'émotions. Dans les salles, les bambins sont agités, les parents tentent de les contrôler et les ados farfouillent dans leur cellulaire; le film n'a vite plus d'intérêt pour personne.
The Emoji Movie s'avère également particulièrement confu dans la morale qu'il veut transmettre. On sent qu'il tend vers des valeurs d'affirmation de soi, mais se perd sur des chemins de féminisme non assumés et de coopération maladroits. Bien qu'elle s'évertue d'être la plus cohérente possible, la trame narrative patauge souvent dans des référents nuisibles. On veut nous montrer à quoi ressemble l'application de Youtube, Instagram, Facebook, Candy Crush et Just Dance vue de l'intérieur (peut-être est-ce une façon imaginative de faire du placement de produits), mais ces segments ne servent généralement qu'à alourdir le récit principal. Mentionnons quand même au passage qu'il y a de belles trouvailles dans certains de ces référents (le passage dans l'application de piratage est probablement le plus amusant du film en entier).
« Mon nez me dit que tu es prête, ma crotte. »
- Papa caca
La trame sonore pop, au goût du jour, avec des titres de Pitbull, Christina Aguilera, OMI, Bruno Mars, Major Lazer et Tyga, n'est pas suffisante pour nous faire oublier tout le reste. The Emoji Movie a visiblement voulu trop en faire et il s'est retrouvé avec rien devant lui. Le film est vide; il ne transmet aucune valeur cohérente et expose une histoire sans queue ni tête. Même d'un point de vue visuel, là où l'erreur n'est plus acceptable en 2017, The Emoji Movie démontre de grosses lacunes. L'aspect de l'image manque gravement de personnalité et d'audace.
Hollywood sait produire de si bons films d'animation de nos jours qu'il est inutile de se résoudre à aller voir ce long métrage en salles. Voici un échec d'une tristesse sans nom.