******** Le film Emma. est disponible à l'achat au prix de 14,99 $ dès maintenant sur toutes les plateformes de vidéos sur demande. Il sera offert en location dès le 19 mai.********
Les oeuvres de Jane Austen ont souvent été adaptées au grand écran. Sa comédie Emma a fait l'objet de plusieurs versions, dont certaines plus libres, comme Clueless ou Cruel Intentions. Autumn de Wilde propose cette fois une version assez classique du roman de l'autrice anglaise. La réalisatrice nous transporte dans la campagne bourgeoise de Highbury en 1800 avec toute la grâce et l'ostentation requises. Comme le public est déjà familier avec les personnages et l'histoire, les risques d'encourager la comparaison, puis la déception, sont plus grands que pour une proposition originale. Mais, la cinéaste s'affaire à sa tâche avec suffisamment de sérieux et d'assiduité pour qu'on en oublie les autres moutures.
Anya Taylor-Joy interprète la parfaite Emma : hautaine, mais douce, vaniteuse, mais fragile, brave, mais effrayée. Sa chimie avec Johnny Flynn (Mr. Knightley) est vibrante. On croit en leur idylle inopinée et on se réjouit de leur union. Mia Goth s'avère tout aussi fabuleuse dans le rôle d'Harriet Smith, cette jeune femme naïve qu'Emma prend sous son aile. La relation particulière qu'entretiennent les deux amies demeure magnétique du début à la fin. On doit aussi souligner la présence lumineuse de Bill Nighy qui nous fait souvent sourire.
Ce ballet parfaitement chorégraphié n'aurait certes pas la même noblesse sans la qualité irréprochable de la direction artistique. Les costumes aux couleurs éclatantes, les paysages champêtres et les coiffures étonnantes apportent une nuance essentielle à la réussite de cette production. La direction photographique reflète également une précellence qui sied avec le caractère aristocratique de l'oeuvre. La scénariste Eleanor Catton a su, de son côté, conserver l'humour habile d'Austen et le charme pétillant de son Emma. Bien sûr, on pourrait lui reprocher son manque de singularité. Peut-être aurait-elle pu davantage s'approprier les mots de Jane Austen. Une plus grande désobéissance aurait permis au film de se démarquer encore plus.
Reste qu'Emma. nous offre un voyage envoûtant qui, en ces temps de confinement, fait un bien fou à l'âme et au coeur. Qu'à cela ne tienne, qu'il nous soit familier, son humour condescendant et son esthétisme irréprochable en font une oeuvre mémorable.