Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Pas facile de dire tout haut
Très bon film sur l'enquête menant au mouvement #metoo. On voit tous les obstacles mis sur la route des 2 journalistes par le puissant Boys club. Agréable également de suivre la vie personnelle des 2 journalistes et l'impact sur elles de l'énorme dossier qu'elles ont en main. Un long travail d'enquête qui malheureusement aujourd'hui est rare vu l'instantanéité des médias.
Le besoin crée l'organe
Après All the président's men et Spotlight, il y aura She said, nouveau jalon du journalisme d'enquête porté à l'écran avec brio. Soutenu par une distribution de talents, le film nous plonge au coeur de la tourmente alors que les victimes sont bâillonnées par des clauses de confidentialités. L'intrigue démarre rapidement et la tension augmente jusqu'au crescendo final qui nous tient en haleine même si nous connaissons tous le dénouement.
Fin de règne pour l'Ogre d'Hollywood.
On est encore un peu étonné de voir que des affaires ou des tragédies récentes, en tenant compte de la ligne du temps de notre Histoire contemporaine, soient aussi vite adaptées au cinéma. Mais on peut se rappeler que si quelques décennies en arrière c’était moins courant (pour le respect des victimes?), depuis quelques années cela devient monnaie courante (pour se faire de l’argent sur leur dos quand la mémoire du public est encore fraîche?). Avec ce brillant « She said » on nous retrace donc ici l’histoire des deux journalistes du New York Times qui ont fait éclaté au grand jour l’affaire Weinstein et par ricochet tout le début du mouvement Metoo. Un mouvement féministe indispensable qui a stoppé une loi du silence devenue intolérable régulée par la masculinité toxique. Et un mouvement qui n’a fait que grandir depuis en prenant des proportions parfois dangereusement contre-productives pour la cause (wokisme extrême, FEMEN, ...). Ce film parfaitement documenté et inspiré du livre écrit par ces deux journalistes revient donc en détail sur leur enquête et nous passionne durant deux heures.
On est au cœur d’un véritable film d’investigation. A l’ancienne, sans chichis, sans fioritures et très factuel. Ce n'est pas avec « She said » que l’on va avoir droit à une claque esthétique où chaque plan nous en met plein la vue. L’actrice et réalisatrice allemande Maria Schrader (« I’m your man » ou l’excellente série « Unorthodox »), qu’on n’attendait pas là, va droit à l’essentiel. Elle privilégie clairement le fond à la forme sans pour autant négliger cette dernière mais en évitant que le public soit distrait par autre chose que ce qui est raconté. Il y a beaucoup d’informations, beaucoup de noms, beaucoup de termes juridiques et si vers la fin tout cela devient légèrement rengaine et redondant (à force d’interviews et de confrontations similaires), on peut dire que le travail de documentation et la manière dont cela est montré à l’écran captive et interpelle. Le spectateur est plongé dans cette enquête comme ces journalistes et on a qu’une envie : que Weinstein tombe. Et comme c’est encore récent on sait pertinemment qu’il n’y aucune exagération ici, que cet homme était un prédateur sexuel et qu’il n'a que ce qu’il mérite. Donc aucun problème de transparence ou de nuance.
On pense d’ailleurs à deux récents excellents avatars du genre en ce qui concerne ces enquêtes par le cinquième pouvoir : les incontournables « Spotlight » qui relatait les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique et le fantastique « Pentagon Papers » de Spielberg sur les documents éponymes. Peut-être moins magistral et définitif que ces deux films, « She said » n’en demeure pas moins très réussi, angoissant, agaçant et il fait honneur aux victimes. D’ailleurs une d’entre elles y joue son propre rôle et c’est quelque chose de peu commun. Il s’agit d’Ashley Judd. Mais Gwyneth Paltrow, Rose McGowan ou encore l’assistance du film « L’Assistante », sur une affaire en particulier concernant l’Ogre d’Hollywood, sont également citées dans ce long-métrage. Au-delà de tout ça, et vu notre époque où journalisme rime souvent avec désinformation ou se voit nivelé par le bas, il fait plaisir de voir une œuvre qui lui fait aussi bien honneur. Beaucoup devraient en prendre de la graine à l’heure des BFM ou des journaux télévisés.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.