Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Plattttte à mort
D’une longueur à ne plus finir.
Histoire et romance.
Quel exploit cette tour!
Une Tour chic et toc.
Un film sur la genèse et la construction du plus grand emblème de Paris - voire de France - tout en brossant le portrait de son instigateur, l’illustre Gustave Eiffel. En voilà une riche idée qu’ont eu les producteurs de cette œuvre sobrement et simplement intitulée « Eiffel ». Cependant, on ne saura jamais si les scénaristes n’ont pas eu assez de grain à moudre en fouillant l’histoire cet homme et celle de la mise en branle de cet illustre monument, mais ils se sont sentis obligés d’y accoler une romance avec l’amour de jeunesse d’Eiffel. Une romance qui prend les deux tiers du film et qui nous laisse la désagréable impression qu’on a été trompé sur la marchandise. Et tout le monde n’a pas la maestria d’un James Cameron avec son « Titanic » à ce niveau. On se retrouve donc plutôt avec un film d’amour prenant pour toile de fond l’édifice de la fameuse tour parisienne qu’un long-métrage réellement sur le sujet. Décevant donc. Très décevant.
Et d’autant plus lorsque la romance s’avère quelconque et bien trop endimanchée et engoncée. Pire, elle n’est jamais crédible. La faute à une énorme erreur de casting. On a beau adorer Romain Duris, acteur protéiforme encore une fois très à l’aise dans ce rôle, et la jeune Emma McKay (star de la série britannique « Sex Education » au français parfait), leur idylle sonne faux à cause de leur différence d’âge qui la rend improbable voire impossible. En effet, le film alterne deux époques dont celle du passé où le personnage d’Adrienne ne serait même pas né quand ils se sont rencontrés. On se demande parfois ce qui se passe dans la tête des directeurs de casting et on ne pourra pas vraiment jeter la pierre aux acteurs, même si d’accepter de jouer une telle histoire d’amour s’apparente à un non-sens. Au-delà de ça, leur alchimie ne crève pas l’écran. On assiste donc sans passion (le comble!) à cette romance qui s’emboîte très mal avec le prétendu thème principal du film, pourtant bien plus intéressant.
On se raccroche donc aux quelques séquences traitant vraiment de la naissance du projet de cette tour et des embûches vécues par son architecte, tout juste sorti de la construction de la Statue de la Liberté. Les échanges et les problèmes rencontrés semblaient passionnants mais restent bien trop en surface. Vraiment dommage, surtout que l’espace de quelques instants on pressent ce qu’aurait pu être ce film s’il avait suivi sa proposition de base. Le spectateur qui ne s’attendait pas à un romantisme échevelé et poussiéreux en sera donc pour ses frais. Le film n’est pas long et pourtant on trouve que tout cela se traîne. Reste le plaisir des yeux. En effet, la reconstitution du Paris de l’époque est impeccable et on ressent clairement le budget dans les costumes et les décors. Les différentes étapes de la construction de la Tour sont bien rendues (quoique trop elliptiques encore une fois) et expliquées. On a donc la désagréable impression d’être passé à côté d’un grand film et surtout on est face à un film qui est passé à côté de son sujet. Frustrant.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Super bon film
Un film très intéressant sur la façon qu'Eifel a utiliser pour bâtir la tour et une belle histoire d'amour. Un film à voir
Eiffel
Un peu trop romancé car on aurait aimé en apprendre davantage sur la tour. Emma Mackey est superbe. C'était un très bon moment de cinéma. Film à voir.