Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Étonnant ''Edmond ''
Un bijou de divertissement ! C'est rempli de rythme, ficelé avec imagination et joué avec humour et dérision. Un magnifique cadeau présenté sur grand écran.
Edmond
Un film très captivant --avec d'excellents comédiens, dont le comédien belge qui interprète Cyrano: Olivier Gourmet.
A voir absolument !
Un rythme d'enfer , des comédiens de grand talent , une histoire soutenu par une trame musicale distinctive bref un petit chef d'oeuvre 👍👍👍
Au théâtre jadis prenait poussière...
Pour son premier film, Alexis Michalik ne manque pas d’audace dans l’écriture, ni de pimpant dans la mise en scène. Bon certes, pour le scénario il ne fait que retranscrire sa pièce de théâtre à succès de manière à la faire passer au grand écran. Mais quand même la chose n’est pas toujours aussi aisée surtout lorsqu’il s’agit de ses propres textes. Les bons mots sont toujours aussi nombreux, les situations toujours aussi cocasses et les répliques fusent sans que l’on n’ait le temps de s’ennuyer. C’est davantage sur la mise en scène que l’acteur (il joue également Feydeau) et réalisateur surprend. Hormis des incrustations un peu voyantes au niveau des effets visuels, sa reconstitution du Paris de la fin du XIXème siècle est fringante et sa mise en scène virevoltante est tout sauf statique, ce que l’on aurait pu craindre avec un tel projet. Il n’y a ici aucune sensation de théâtre filmé, ce qui semblait le piège le plus important à éviter sur un tel projet. La caméra tourne autour des personnages, elle s’élève ou tourbillonne sans que ce soit forcé. Qu’est-ce qui cloche alors dans cet « Edmond » ?
Le film a un côté très désuet, d’un autre temps. Et cela n’a rien à voir avec l’époque durant laquelle il se déroule puisque, par exemple, « La Favorite » de Yorgos Lanthimos actuellement en salles se passe des siècles avant et n’en est pas moins très moderne. « Edmond » semble sortir des années 90, venir d’un autre temps, dans tous les cas c’est une œuvre qui fait poussiéreuse et qui correspond davantage à l’époque où était sorti « Cyrano de Bergerac » au cinéma justement. La façon de jouer des comédiens est forcée et, pour le coup, trop théâtrale. Bon nombre de situations et de rebondissements nous apparaissent outrés et trop rocambolesques pour convaincre. Et donc encore une fois, cela nous apparaît comme trop théâtral. Si Michalik a réussi a convaincre sur le forme, il semble ne pas avoir assez adapté sa pièce de manière à ce qu’elle apparaisse moins destinée aux planches mais davantage au grand écran.
De plus, le film dure près de deux heures et il y a pas mal de longueurs et un aspect un peu brouillon dans l’évolution du montage de la pièce. Et au-delà du fait que l’interprétation n’est pas toujours juste, certains comédiens en plus d’en faire trop ne semblent pas à leur place. On pense surtout à Mathilde Seigner qui fait du Mathilde Seigner sans évoluer d’un iota. Karin Viard, par exemple, eut été bien plus pertinente dans son rôle. Heureusement on lui doit le meilleur gag à la fin. En revanche, Thomas Solivarès est bon et s’avère être une bonne découverte après la bonne comédie « Sales gosses » l’été passé. Sans être mauvais, « Edmond » souffre d’un manque de rires francs pour une comédie, d’un trop-plein de scènes de théâtre et de vers ampoulés mais aussi d’un aspect vaudeville bien plus destiné à la scène qu’au grand écran.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Du bon cinéma
Un mélange d’humour de cinéma d’époque et de verbe.
Une belle surprise
J'ai beaucoup apprécié ce film plein d'humour et bien rythmé. Je le recommande fortement!
Edmond
Quel joli film. C'est rythmé, bien joué, et très bien imaginé. Un petit bonheur sur grand écran.