Comme Écho à Delta prend l'affiche juste avant la semaine de relâche, on pourrait s'attendre à ce qu'il s'adresse à un jeune public, mais, bien qu'il raconte une histoire à hauteur d'enfant, il n'est pas tout à fait le divertissement léger qu'offrait, par exemple, un Coco ferme à pareille date l'an dernier. Le drame lyrique saura toucher les parents droit au coeur, mais risque peut-être d'ébranler les bambins qui ne saisiront pas nécessairement le deuxième degré, pourtant si évident pour les adultes.
Étienne et son petit frère David sont captivés par les histoires d'extraterrestres que leur raconte leur père. Ils espèrent un jour entrer en contact avec l'une de ces créatures. Un soir d'orage, ils s'installent sur le toit de la chède à bois avec leur talkie-walkie pour tenter d'établir une connexion avec une autre forme de vie intelligente. Malheureusement, un accident survient et David disparaît. Étienne est convaincu que son frère a été enlevé par les extraterrestres, et entraîne ses amis dans sa théorie. Ensemble, ils tâcheront de trouver le meilleur moyen de libérer David.
Le film traite d'un sujet délicat, voire tabou : la mortalité infantile. La créativité du duo formé de Patrick Boivin (réalisateur) et de Jean-Daniel Desroches (scénariste) est épatante. La poésie que renferme le long métrage dépasse souvent nos espérances. Et que dire de la mise en scène! Les prises de vue réelles sont amalgamées à quelques passages animés (en stop motion) et autres effets spéciaux étonnants. Souvent, pendant le film, on se demande comment ils sont arrivés à produire un objet cinématographique aussi remarquable avec un si petit budget.
L'impact dramatique de l'oeuvre souffre, par contre, du jeu inégal des jeunes comédiens. Les acteurs d'expérience compensent pour la faiblesse de certaines performances, même s'ils sont moins présents à l'écran que les enfants. Martin Dubreuil s'avère particulièrement touchant dans le rôle d'un marchand de ferrailles un peu rustre, mais fondamentalement gentil, qui entrera dans le monde d'Étienne pour l'aider à traverser ce moment pénible de sa vie.
Malgré ses très nombreuses qualités, Écho à Delta reste un objet volant non identifié dans le ciel du septième art. « À qui s'adresse-t-on? » demeure l'inexorable question.