Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Un pur somnifère
Un film de guerre 100%100 endormant et plate à mort.
Dunkerque c'est le plus puissant somnifère qui à sur le marché.
À voir !
Mais ce n'est pas aussi bon que je le pensais.
Dunkerque
J'ai beaucoup aimé ce film avec son "approche temporelle" originale et bien sûr sa trame sonore impressionnante qui nous fait ressentir encore plus la tension. Et je me suis "attachée" aux personnages grâce aux performances des acteurs. Une autre réussite de C. Nolan et son équipe. Un film à voir sur grand écran.
Pas à la hauteur
J'ai pas été spécialement conquise par la "qualité" du film ni par la "réalisation dans son ensemble" j'ai trouvé le déroulement faible. Tout était en surfasse, aucune émotion, profondeur dans l'histoire. Ce film aurait pu cartonner avec un autre réalisateur qui aurait sans doute pu mettre les scènes beaucoup plus émouvante et intense ! Assez déçu de cette reprise de fait vécu, car j'en ressors avec un gros manque. L'histoire en elle-même est inoubliable et on n'oubliera jamais les héros de l'époque, mais le film quant à lui, il est totalement oubliable.
à ne pas manquer
les prises de vues dans les airs sont magnifiques
Dunkerque
Bon film remémorant les combats menés par les alliés
Sensationnel
Tout simplement incroyable comme film. On se croirait en pleine guerre en direct tellement c'est réaliste. Chhristopher Nolan n'a plus besoin de présentation, il a fait de ce film un chef d'oeuvre! À voir!
L'honneur est sauf
Tout le monde a entendu parler de l'embarquement catastrophique à Dunkerque en 1940 des troupes britanniques chassées si facilement hors de France par Hitler. 400,000 hommes acculés à la mer, encerclés, attendant des semaines sur la plage un hypothétique secours. Mais ce film ne pouvait avoir l'ambition d'une telle envergure, on le voit immédiatement. Et nul secours ne viendra des effets spéciaux. Au lieu de cela, il nous propose des actions isolées, de belles images et des bruits impressionnants, souvent dans de vastes espaces ; mais surtout le film jouit d'un montage ingénieux qui nous permet, heureusement, de maintenir notre intérêt envers l'intrigue attendue. C'est que toutes sortes de situations imprévues, improbables, voire parfois presque loufoques, nous sont proposées et habilement recoupées qui culminent dans une célébration à la gloire de la nation anglaise qui s'est soudée pour sauver son armée.
Pas d'effusion de sang pourtant dans toute cette bataille, pas de corps déchiquetés qui nous soient montrés, ce qui permet de ne pas être trop horrifié par la guerre, mais qui enlève pour une bonne part l'impression de vérité, de lucidité, qu'on devrait ressentir face à ce gâchis. Un bon film de télé quoi, c'est déjà ça. Et c'est vrai par ailleurs qu'il est toujours bon de se rappeler les désastres passés dans une guerre qui en a tant connus pendant cinq ans. Et pour ce qui est des causes, il faudra chercher ailleurs.
Simple et puissant!
Un vrai film de guerre sans fioritures, sans clichés et sans morale patriotique. Pas une seule minute n'est gaspillée lors de toutes ces situations désespérées. Le casting est parfait. Tout est d un réalisme saisissant de simplicité et de nervosité. Les scènes aériennes sont majestueuses et les naufrages oppressants. La musique laisse grandir la tension nerveuse jusqu'au point à tous de non retour. Quel bonheur d'enlever pour un temps nos lunettes 3D pour vivre un peu de notre histoire. Une belle leçon de cinéma!! Bravo C.Nolan!!
D'un réalisme fou
Vous voulez vivre une expérience comme si vous y étiez vraiment? Dunkirk est pour vous. Ne vous attendez pas à un film avec une histoire à couper le souffle et remplis de dialogue. Les images parlent d'elles même ! Un excellent film fait par un excellent réalisateur, vraiment, il vaut le détour !!
Combien d'espresso à tu bue?
Vous voulez vivre une expérience comme si vous y étiez vraiment? Le débarquement de normandie dans Il faut sauver le soldat Ryan est pour vous.
De toute beauté
La scène de l'avion au bout de son réservoir d'essence qui plane au dessus de la plage, est une pièce d'anthologie, après les explosions, les tirs, le silence d'une opération réussie , Nolan est un maître
Excellent film.
Dunkirk est le dernier film dirigé et écrit par le grand Christopher Nolan, directeur de la trilogie du Dark knight, inception et interstellar. Le film met en vedette Mark Rylance, Bridge of spies, et Tom Hardy. Ce film était dans ma liste des films les plus attendus de l’année due à son thème de 2e guerre mondiale et Christopher Nolan comme directeur. Alors mes attentes étaient élevées.
Dunkirk raconte l’histoire de l’évacuation britannique de la France au début de la 2e guerre mondiale, cette évacuation fut chaotique et un succès en même temps. Le film raconte cet évènement sur trois lignes de temps, une qui se passe sur une semaine avec les soldats sur la plage, une qui se passe sur une journée avec les bateaux civils et une sur une heure avec les pilotes de RAF. Ces lignes de temps vont se croiser à travers le film. Cette manière de raconter l’histoire a déjà été exploitée dans le passé dans un film comme Pulp Fiction et cette fois-ci elle fait avec la même qualité. Par contre, cela peut être difficile de suivre le fil du film pour certaines personnes, car on passe de scènes avec les soldats sur la plage la nuit ensuite on saute à une scène de combat aérien le jour. Alors ces coupures peuvent être difficiles à suivre.
Le film présente ses scènes actions différemment des autres films de ce type. On ne voit pas de conflit direct entre deux ennemies. Ce que Nolan a voulu accomplir dans ces scènes d’action est plus de vouloir faire stresser le monde. À chaque fois, soit les personnes s’en sortent in extremis d’un bateau qui coule ou d’un avion qui crash. Ces scènes d’action sont très bien filmées et sont excellentes en soit, ils visent un réalisme et c’est réussi. Alors je dirais que Dunkirk n’est pas un film d’action, mais bien un suspense et drame. Cela peut être décevant pour certaines personnes, mais je le vois plus comme une expérience en soit.
Pour ce qui est du jeu des acteurs, le film comprenant peu de dialogue, je dirais que cela était très bien. Tom Hardy était bien considérant qu’il joue un pilote de RAF avec un masque au visage tout le long. Mark Rylance était excellent dans son rôle de civiles aux commandes d’un bateau traversant la manche pour sauver des soldats. Il faut comprendre que ce film n’est pas orienté sur les personnages, mais bien sur les évènements. Alors très peu de back story pour les personnages et c’est dur de s’attacher à ces personnages. Dans certaines scènes c’est dur d’identifier quels personnages sont dans cette scène.
Je classerais ce film dans la même catégorie que Gravité sortit en 2013, c’est un film expérience. C’est vraiment bien d’aller le voir au cinéma et de voir le film excellent techniquement se dérouler devant toi. Sauf, dû au fait que c’est un film qui prend beaucoup de temps à être le plus réaliste possible et prend peu de temps à développer ces personnages, je vois mal vouloir réécouter ce film dans le futur. J’ai apprécié le film et je le recommande, mais certaines personnes vont être déçues.
Vous pouvez suivre mes critiques et commentaires sur les bandes annonces sur cette page facebook. https://www.facebook.com/critiqueMB/
Une expérience non parfaite
Je ne regrette pas d'avoir vu le film, c'est une belle expérience audio visuelle de qualité. Mais selon mes goûts, Nolan est ici loin des Interstellar et Batman Begins dans lesquels le mélange entre ''film super bien fait'' et ''film super prenant émotionnellement'' était puissant. Dunkirk n'est malheureusement pas venu me chercher émotionnellement...
Ne pas lire la suite
J'ai aimé : La scène d'ouverture !, le rythme soutenu, les effets sonores, les vues aériennes au dessus de l'océan ensoleillé, les avions, le fait de revivre le même moment sous différents angles à la opening de BvS et la musique la plupart du temps... j'ai le souvenir que dans au moins une scène, la musique aurait voulu créer du suspense quand la scène à l'écran était relativement calme...
J'ai moins aimé : Le décalage dans le temps entre les scènes qui faut déduire après acharnement mental...le bout des scènes jour et nuit je me disait humm hein une erreur de scénario ?... ce n'est que plus tard que l'on saisit mieux la chronologie du film. Puis, on ressent pas qu'il y a 300 000 hommes sur la plage, 10 000 tout au plus... ça brisait un peu le global puisqu'une bonne partie des dialogues était de répéter souvent qu'il y a 300 000 hommes, 300 000 hommes ... mais ça ne coïncidait pas avec ce que mes yeux voyaient. Aussi, je n'ai pas du tout embarqué dans la scène où un passager devait débarquer d'un navire pour rendre plus léger le bateau fait en gros acier déjà presque remplis d'eau... sérieusement la situation n'avait tellement pas de sens que je ne croyais pas du tout aux émotions qu'essayaient de transmettre les acteurs pendant cette scène. Au final, ce sont des défauts qu'il n'y avait pas dans le sublime Interstellar par exemple.
Dukerque
dans se magistral film de Nolan,quelque chose me dérange. Lui qui m'avait habituer a des dialogue soigné , Comme: Batman begins, insomnia,etc,etc. Pour ce film, les dialogue se font rare. appart se petit détaille, le film est beau,a un bon scénario, bon jeu d'acteur. A voir absolument!!!!
Et le gagnant du meilleur film des 90e Oscars est...
Je viens de visionner ce chef d'oeuvre signé Nolan. Médiafilm lui a accordé la cote (2), pour la simple raison qu'ils ne donne jamais la cote (1) à la sortie d'un film. La réalisation est impeccable. Le montage sonore (le bruit des balles notamment) nous colle à notre siège, tout comme le montage visuel, rapide et saccadé. Et que dire de la musique de maestro Hans Zimmer. Du grand art.
Ce film de guerre est probablement le meilleur que j'ai vu de ma vie. Ce doit être le seul film sur la Seconde Guerre mondiale où on ne voit aucun soldat de l'Axe, mais où l'on sent leur présence.
GRANDIOSE!!!
S'échapper pour survivre
Merci Cinoche pour la chance qui nous a été donnée pour l'avant-première du film Dunkerque. Trois lieux, la jetée, la mer et le ciel nous sont ptrésentés de manière successive mais s'entrecroisant en même temps dans le seul but rejoindre l'Angleterre Nolan a filmé avec de vrais avions, avec de vrais bateaux, à Dunkerque , avec de vrais décors. Tout parait réel parceque tout est réel. Le rythme est haletant, peu de dialogues et une force qui se dégage du jeux des acteurs qui est irréprochable. Quel génie Monsieur NOLAN, l'immersion dans votre film est totale, on est plongés au beau milieu de l'action grâce au travail de montage et un excelent mixage sonore, et que dire de ce son de minuteur qui tape dans nos oreilles tout au long du film et qui transcende notre émotion. Courez voir ce film de guerre nouveau genre, Vous ne serz pas déçu.