Bien qu'on puisse certainement affirmer que Dumbo est le meilleur film de Tim Burton depuis longtemps, on ne peut pas certifier pour autant qu'il s'agisse d'une proposition à la hauteur de ce que Disney nous a offert au cours des dernières années. Ce nouveau film en prises de vue réelles ne renferme pas cette étincelle magique qui fait généralement des oeuvres de Disney des incontournables et des classiques du genre.
Il faut dire que d'adapter ce film de 64 minutes des années 1940 en un long métrage à grand déploiement digne de la technologie de 2019 n'était pas une tâche aisée. L'histoire du Dumbo original était plutôt mince. Tim Burton et son équipe devaient ajouter de la chair autour de l'os afin de rendre ce récit palpitant. Ils ont fait le bon choix en décidant de s'intéresser aux destins des humains qui parsèment la vie du petit éléphant. Mais était-ce suffisant?
Les acteurs Colin Farrell, Michael Keaton et Eva Green s'acquittent décemment de leurs tâches, mais sans grande distinction. Seul Danny DeVito nous convainc en tant que propriétaire du cirque ambulant qui voit naître Dumbo. Certains personnages secondaires se démarquent, dont celui de l'homme fort Rongo, qui engendre des rires sincères dans des scènes farfelues qui pimentent l'ensemble, assez dramatique.
Quelques séquences cultes du premier film ont été reprises dans ce nouveau projet (dont cette scène où Dumbo hallucine des éléphants roses), mais Burton a créé beaucoup de matériel original. On ne s'étonne pas de la qualité de la direction artistique. Le cinéaste est reconnu pour la richesse de ses images et l'originalité de son esthétisme. Tant le cirque ambulant de Max Medici que le parc d'attractions extravagant de V. A. Vandevere sont visuellement grandioses. Le réalisateur a été ostentatoire dans son portrait du « Dreamland » - le futur du divertissement - et le résultat est impeccable et enviable.
Avec autant de qualité et de précision au niveau visuel, on aurait espéré que les animaux créés en images de synthèse obtiennent le même traitement soigné. Malheureusement, le produit est inégal à ce niveau-là. De façon générale, le petit Dumbo est assez mignon et plutôt réussi, mais quelques plans nous laissent perplexes. Même chose pour les autres animaux qui ne nous mystifient pas autant que ceux du Livre de la jungle, paru en 2016.
On aurait aimé que Dumbo nous émeuve à la hauteur des sentiments qu'il étale, malheureusement, nous ne sommes pas aussi emballés qu'on l'espérait. Au risque de nous répéter : ce film manque de magie. Par contre, il s'agit d'une oeuvre compétente et inventive qui, d'un point de vue plus rationnel qu'émotionnel, livre la marchandise. En tant qu'adaptation d'un film de 1941, le long métrage de Tim Burton assure, mais, en tant que production de 2019, il déçoit un peu.
Découvrez ici 10 anecdotes sur le film, qui vous en apprendront plus sur cette fastueuse production.