Il est rare que les trois tomes d'une trilogie tiennent la route. How to Train Your Dragon est l'exception qui confirme la règle. The Hidden World rappelle comment on a pu s'ennuyer d'Harold et surtout de son irrésistible dragon Krokmou.
Les deux meilleurs amis du monde sont plongés dans une nouvelle aventure trépidante qui les mènera jusqu'aux confins de la Terre... et dans les griffes acérées d'un être diabolique qui s'amuse à chasser les Furies Nocturnes!
Après l'importance de l'amitié dans le premier volet et celui de la famille pour sa suite, c'est l'amour qui prend ici toute la place, à la fois dans l'existence du héros que chez son compagnon. Elle réserve d'ailleurs des instants féeriques, d'une rare poésie. C'est notamment le cas lorsque Krokmou et la Furie Éclair blanche s'adonnent à des jeux de séduction dans les airs. Un peu plus, on se croirait chez Miyazaki.
Ces moments enveloppants, pratiquement dénués de dialogues, laissent deviner à quoi aurait ressemblé la production si elle avait épousé cette voie du début jusqu'à la fin. La tortue rouge et Le garçon et le monde l'ont fait, devenant les plus impressionnants dessins animés de la décennie. Cette animation y arrive pendant deux ou trois minutes, revenant trop rapidement sur le plancher des vaches... ou des moutons.
C'est là que l'on constate que les forces sont bien inégales. Ce ne sont pas les péripéties des humains qui sont intéressantes, mais celles des dragons. Des êtres majestueux que l'on voit trop peu. Harold ne possède pas un dixième du charisme de Krokmou, et l'on se demande parfois ce qui motive le scénario à laisser autant de place à tous les personnages secondaires qui n'ont pratiquement pas évolué depuis le début de la série. Au moins, le méchant est truculent, s'avérant le plus menaçant du triptyque.
Plus près que jamais de l'univers d'Harry Potter, le récit n'est pas révolutionnaire, ni très subtil avec tous ses messages appuyés sur la nécessité de croire en soi et d'agir en équipe. Mais les enfants n'y verront que du feu. Surtout avec cette quantité de scènes humoristiques et de séquences d'action époustouflantes qui défilent à l'écran.
Puis il y a la qualité de l'animation, vertigineuse, qui laisse béat, atteignant des sommets dans la dernière partie. Pixar n'est plus dans une case à part tant la compétition, féroce, cogne à la porte. Le résultat est si fluide qu'on lui pardonnerait presque ses faux pas.
Plus divertissant que profond, How to Train Your Dragon: The Hidden World ne manque surtout pas de coeur avec sa conclusion qui fait tout pour soutirer une larme et qui termine la trilogie en beauté. Si jamais il y a une suite - rien n'est impossible en cas de succès au box-office - et sans doute qu'il y en aura une un jour, pourquoi ne pas simplement suivre Krokmou, sa copine et leurs amis volants? Ils pourraient même faire la connaissance de Falkor de The Neverending Story et d'Elliott de Pete's Dragon...