Les fans de Downton Abbey: A New Era seront comblés par cette nouvelle proposition qui leur permet de renouer avec leurs personnages bien-aimés. Simon Curtis n'a aucune intention ici de renouveler le genre ou d'offrir autre chose aux cinéphiles que ce à quoi ils s'attendent : ce deuxième film inspiré de la populaire série britannique respecte en tout point les assises de l'oeuvre originale, sans plus, ni moins.
L'histoire n'est, par contre, pas pour autant ennuyante, malgré quelques raccourcis. Au début du film, Lady Grantham apprend à sa famille qu'elle a hérité d'une villa sur la Côte d'Azur d'un ami de longue date décédé récemment. Le fils du défunt invite Robert à venir le rencontrer en France. Il se rend donc sur place accompagné par une partie de sa famille. Cette expédition méditerranéenne permet aux spectateurs de découvrir de nouveaux costumes, des tenues plus légères qui n'avaient pas été présentées avant dans la série. Les maillots de bain des années 30 valent certainement le détour!
Pendant qu'une partie du clan se la coule douce en Europe, les autres accueillent à Downton une équipe de cinéma. Celle-ci paie une somme considérable pour utiliser le château anglais comme décor. On rencontre alors trois nouveaux personnages colorés : l'actrice de cinéma muet condescendante, le comédien chaleureux et le réalisateur passionné. À l'époque où se déroule Downton Abbey: A New Era, nous sommes en pleine transformation du cinéma. Les films muets sont sur leur déclin et les oeuvres parlés font une montée en puissance. Il est fort intéressant de voir cette métamorphose du septième art à travers le prisme de Downton Abbey.
Ce nouveau film comprend certaines scènes importantes qui marqueront les esprits des fans de la série originale. Le charme de Hugh Bonneville opère toujours et Maggie Smith brille aussi fort qu'avant, même si elle est beaucoup moins présente dans ce film que dans le reste de la franchise et moins corrosive. Encore une fois, la reconstitution historique est irréprochable et la musique, enveloppante. Malgré ses quelques minutes de trop, Downton Abbey: A New Era enchantera certainement les fans de la première heure. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le soap opera de Julian Fellowes, il vaut mieux passer son tour : Downton Abbey: A New Era s'adresse à une certaine élite seulement.