********** La comédie Docteur? prend l'affiche dans les salles le vendredi 3 juillet prochain. *********
Un film de Noël en plein été? Pourquoi pas! Parfois, il n'y a rien de plus réconfortant que de voir un sapin illuminé, même si le soleil plombe à l'extérieur. Cette sympathique comédie française pourrait bien aider à transformer momentanément ce triste épisode de nos vies communes - pandémie oblige - en une période de réjouissance. Elle n'est pas parfaite, elle possède plusieurs défauts majeurs qui entachent sérieusement son efficacité, mais sa sincérité et sa candeur en font un divertissement adéquat pour alléger la morosité ambiante.
Le long métrage de Tristan Séguéla raconte l'histoire de Serge Mamou-Mani, un docteur qui risque d'être bientôt radié de l'ordre des médecins. Il ne peut donc pas protester lorsqu'on lui apprend qu'il est le seul docteur de garde le soir de Noël. Après un accident avec sa voiture, Serge se blesse au dos et n'est plus en mesure de faire ses visites. Afin de pallier cette situation malencontreuse, il décide de s'allier avec un livreur de Uber Eats afin que celui-ci soit ses yeux et ses oreilles. Serge, depuis son véhicule, donnera des directives à son nouvel acolyte pour que celui-ci soigne ses patients à sa place.
Le duo formé de Michel Blanc et Hakim Jemili (qui rappelle un jeune Jamel Debbouze) s'avère l'une des principales forces du film. Les deux acteurs possèdent un sens comique indéniable et livrent des moments d'émotions sans que le tout semble forcé. Par contre, aucun des personnages secondaires n'arrive à tirer son épingle du jeu. Dans ce type de comédie, les rôles de soutien (ou du moins certains d'entre eux) se doivent d'être marquants. Ici, tout le monde exécute sa tâche sans grande distinction.
L'intrigue manque aussi d'unicité et de pertinence, même si l'idée de filmer un médecin de garde bougon, débordé le soir de Noël, n'était pas creuse. Le film s'avère bien davantage une suite de sketchs loufoques qu'une comédie dramatique suivie. La conclusion imprévisible (hommage à la crèche et à l'immaculée Conception) ne peut malheureusement pas pardonner l'ensemble inégal.
Pour apprécier Docteur?, il faut se laisser bercer sans réserve par ce bizarroïde duo qui sillonne Paris un 25 décembre. Nous n'y sommes pas arrivés complètement, mais peut-être y arriverez-vous grâce à la magie de Noël...