La recette du superhéros classique de Marvel a été légèrement modifiée afin de s'adapter à l'univers atypique et ésotérique de Doctor Strange. Les fans accueilleront ces changements avec grande aise puisqu'ils y retrouveront quand même les éléments de base de ladite recette, soit de l'humour, de l'action et des effets spéciaux à couper le souffle. Ce qui a changé et qui apporte un souffle nouveau à la franchise, c'est une dose supplémentaire de spiritualité et de fantasmagorie. Strange ne se bat pas avec une armure high-tech ou un bouclier en vibranium, c'est par la force de son esprit qu'il combat ses ennemis, une chose beaucoup plus difficile à illustrer à l'écran.
Malgré les défis que représentait ce projet ambitieux, Disney et Marvel ont livré un film convaincant, accessible et splendide visuellement. L'histoire de Doctor Strange en est une particulièrement complexe, surtout au niveau de sa mythologie des « arts mystiques ». Les scénaristes ont fait un travail exceptionnel afin de faciliter la compréhension du spectateur en ce sens. Malgré des prémisses alambiquées, jamais on ne se sent démunis face au lot accablant d'informations disparates.
Bien que Doctor Strange nous rappelle souvent d'autres oeuvres similaires - on pense à The Matrix quand le neurochirurgien demande à L'ancien de lui enseigner les rudiments des arts occultes, on se souvient de certaines séquences de Inception en voyant ces édifices se replier sur eux-mêmes et on se marre en comparant la cape du Docteur au tapis d'Aladdin -, le film possède sa propre personnalité et son propre style. Bien que presque toutes les scènes aient dû être modifiées par ordinateur, par des experts des effets spéciaux, il ressort de ces images une étrange forme de réalisme. Preuve que le travail a été bien accompli.
Benedict Cumberbatch est parfait dans le rôle du Docteur Strange. Il est à la fois charmant et arrogant, bouillant et imperturbable, bouffon et consciencieux. On ne peut détacher notre regard de ce personnage plus vrai que nature, dont l'orgueil n'a d'égal que son intelligence et sa passion pour la médecine. Rachel McAdams interprète une urgentologue crédible et attachante. Elle est peut-être légèrement trop calme lorsqu'elle se retrouve face à face avec le corps astral de son ami mourant, mais on lui pardonne, l'excusant par ses fonctions qui la forcent à garder le contrôle en tout temps.
On retrouve légèrement plus d'humour dans Doctor Strange que dans la plupart des autres productions de Marvel (à l'exception faite d'Iron Man qui met en scène un personnage fondamentalement drôle). Probablement que la comédie a pour fonction d'alléger la complexité du récit. Et ça fonctionne! Il y a dans ce film des séquences hilarantes qui détendent l'atmosphère et dérident le spectateur. La scène finale impliquant le méchant Dormammu est d'ailleurs plutôt délirante.
Doctor Strange saura certainement plaire à tous les adeptes des films de Marvel et réussira probablement à convaincre aussi ceux qui sont agacés par le style trop convenu du studio. Doctor Strange s'élève au-delà de « la recette » sans jamais oublier ses origines. Encore un divertissement de qualité signé Marvel.