Les fans de la MCU risquent d'être une fois de plus emballés par cette proposition dynamique qui respecte l'esprit des oeuvres précédentes avec une facture plus proche que jamais du cinéma d'horreur. Avec Sam Raimi aux commandes, on ne doit pas se surprendre de voir apparaître ici et là quelques touches d'horreur. Mais attention, Doctor Strange in the Multiverse of Madness n'est pas un suspense d'épouvante. Il possède certains éléments qui pourraient, certes, effrayer les plus petits cinéphiles, mais on reste quand même dans un cinéma grand public et accessible. L'humour bon-enfant, décalé, qui a fait la réputation de la franchise est toujours présent et l'action prend encore une place proéminente.
Dans ce nouveau film, deuxième sur le personnage de Docteur Strange, le chemin de Stephen croise celui d'America Chavez, une adolescente capable de se déplacer d'une réalité à l'autre à travers le multivers. Ce pouvoir intéresse beaucoup Wanda qui souhaite renouer avec ses fils. En effet, elle est la maman de deux garçons dans toutes les autres réalités, sauf celle-ci. Docteur Strange s'efforcera d'empêcher la Sorcière rouge d'arriver à ses fins. Il sera aidé par America et son ex-petite amie d'une autre dimension, Christine Palmer, jouée par Rachel McAdams.
Le scénario de Doctor Strange in the Multiverse of Madness n'est pas simple. En fait, on pourrait même dire qu'il est, comme son titre l'indique, un peu « fou ». Michael Waldron arrive néanmoins à maintenir une certaine cohérence dans cette psychose cinématographique, même si le tout devient épuisant par moment. Comme le multivers avait récemment été développé dans l'excellent Everything Everywhere All At Once, on compare irrémédiablement et Multiverse of Madness ne gagne pas cette partie-là.
Évidemment, comme c'est maintenant monnaie courante avec Marvel, il y a des surprises de taille dans ce nouveau chapitre. On ne divulgâche rien, mais on promet de beaux souvenirs pour les fans de la première heure. Visuellement, Doctor Strange in the Multiverse of Madness est impeccable. Le film fait bon usage des écrans verts, qui sont partout, mais bien camouflés. Benedict Cumberbatch et Elizabeth Olsen maîtrisent leur personnage respectif et la petite nouvelle, Xochitl Gomez, se débrouille excessivement bien au coeur de cette distribution cinq étoiles.
Ceux qui apprécient chaque fois le divertissement que procure un bon vieux film de Marvel seront satisfaits par Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Sam Raimi apporte peut-être un certain vent de fraîcheur avec ses quelques notes d'horreur, mais on reste dans la recette MCU. Suffisant ou pas? C'est à vous d'en juger.
À noter qu'il est préférable d'avoir vu les séries Wandavision et What If, offertes sur Disney+, avant de voir ce film, pour bien en comprendre toutes les nuances. La série Loki peut aussi être un bel atout.