Divergence
v.o.a. : Divergent
Après une guerre violente qui a presque tout détruit, la société s'est divisée en cinq factions pour conserver la paix. Il y a les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels et les Érudits. À 16 ans, chaque adolescent est appelé à passer un test qui lui permettra de déterminer sa faction. Il n'y a que quelques individus sur lesquels le test ne fonctionne pas, on appelle ces personnes des Divergents. Comme ils représentent une menace pour le pouvoir en place, ces derniers doivent être éliminés. Tris fait partie de ces êtres spéciaux. Pour ne pas être repérée et supprimée, elle choisit le camp des Audacieux et tente de s'intégrer.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Red Wagon Entertainment
distributeur
- Les Films Séville
Liens
Revues de presse
Médiafilm
Et si Neil Burger trousse quelques scènes impressionnantes, il n'a obtenu de ses interprètes que des performances sans saveur.
Médiafilm Lire la critique complèteJoblo.com
Clearly, Divergent is a film that's targeted at devoted readers of the novel, and they very-well may think it's an excellent adaptation. As a film, it's never too tough a slog (which is more than can be said for any of the Twiilight's) but it doesn't measure up to The Hunger Games.
Chris Bumbray Lire la critique complèteAgence QMI
Malheureusement, et malgré le déploiement d'effets spéciaux et de cascades de qualité, le propos a été réduit à celui d'un simple film d'action.
Isabelle Hontebeyrie Lire la critique complèteCinema Blend
It's the first YA adaptation I've seen in a while that genuinely had me excited for the continuation of the story.
Sean O'Connell Lire la critique complèteAffaire de gars
Pour le premier film d'une nouvelle série qui s'annonce déjà comme très populaire au box-office, Divergence capte notre attention et nous donne envie de voir la suite. L'univers de science-fiction est intéressant et original.
Philippe Michaud Lire la critique complèteCinéfilic
Sans se démarquer autant du lot qu'il aurait dû (un comble pour un projet qui souligne la différence), Divergent demeure un long métrage satisfaisant et légèrement supérieur à ce qu'Hollywood offre généralement à cette clientèle cible.
Martin Gignac Lire la critique complèteLa Presse
Les fans de l'oeuvre originale lui accorderont une constellation d'étoiles, et pourquoi pas : le film reflète le contenu du roman aimé, les acteurs jouent très juste, la direction artistique et les effets spéciaux sont de qualité.
Sonia Sarfati Lire la critique complète