Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
un chef-d'oeuvre
Vous serai sur le bout de votre siege du debut , jusqu'à la fin....Je sais que rien n'est parfait...c'est la raison pourquoi j'ai enlevé un demi-etoile a la cote....
Car tout le reste est captivant, emovant ,scene d'action, de tendresse,...de tristesse.d'agressivité...enfin on y passe toute la gamme des émotions...
Pour dire , enfin un film qui se demarque..
Peut-etre que c'est parcque je m'attendais à rien mais j,ai été plus qu'impressionner.....fasciner...
Pour repondre aux courrier des autre commentateur, il n,y a aucun copiage que sur le film la mouche.......c'est une transformation reelle
que peut -on faire de different...???!!!
Allons, donnons-leur le credit que ce film a droit!
L,un des meilleurs films de l'année 2010.C'est tout.
faire semblant d'échapper aux conventions
Couvert d'éloges à plus d'une reprise, District 9 s'avère au final inégal et somme toute peu original ou bien nouveau, voir différent. Bien qu'il soit efficace à plus d'un niveau et conscient de sa maîtrise soignée, le film n'arrive pas à faire oublier ses maladresses.
Présenté par Peter Jackson, le film a tout pour piquer la curiosité et son approche peut même paraître ingénieuse, mais plus ça avance et plus l'émerveillement perd de son charme.
En fait, le film s'inscrit entièrement dans la lignée de film-vérité, faux documentaire qui sévit actuellement au grand écran. Sans tomber dans l'énumération, lentement mais sûrement ce style bien précis commence à atteindre les limites de l'abus.
Ici, on s'attaque (encore) aux extra-terrestres. Comme on le fait souvent aussi, on prend le problème non pas d'un angle nouveau, mais d'un point de vue évolutif, en se propulsant bien loin dans les conséquences du conflit. Ainsi, l'histoire se situe vingt après l'arrivée des E.T., entièrement dans le District 9, sorte d'enclos surveillé par les militaires en Afrique où tous les extra-terrestres sont tenus prisonniers.
Ce qui foudroie dès le départ, c'est la façon dont l'approche est utilisée. Présenté comme un réel documentaire mêlant images d'archives, entrevue, faits, vox-pop et autre, le rythme de la première partie s'avère complètement captivant. Malheureusement, plus le temps avance et plus on fait place au côté fictif de la chose, donc cinématographique. Ainsi, le film ne s'immisce pas entièrement dans l'expérience comme Cloverfield le faisait. Il s'offre plus de liberté.
Déjà, on peut sentir les prises habituels de l'éternel Blockbuster. Plus le film va avancer et plus les ficelles se feront tirer pour finalement agacer. Au menu? Un patriotisme marqué, un self-made-man, des humains sans morales et sans valeurs pire que les extra-terrestres qui sommes toutes sont bien moins pires que les humains en soit, la force de l'homme, une quête égoïste, etc, etc, etc.
En ce sens, les valeurs véhiculées par le film agacent.
Comme si le film, majoritairement soutenu par sa forme, en avait oublié le contenu en se tournant vers les ressorts déjà huilés à maintes reprises. On ne pousse pas assez la sauce alors que l'idée de départ le permettait largement. On préfère plutôt faire languir le spectateur pour multiplier les scènes d'actions à la toute fin pour lui prouver que son attente lui valait la peine, alors qu'au fond, cette technique ne fait que détruire tout ce que le début a minutieusement mis en scène. (Tout ça sans parler de ce désir marqué pour la violence crue).
En ce sens, le film se donne des airs qui lui accordent beaucoup de prétention. (La musique aidant beaucoup à faire croire en la chose). Cependant, les réflexions sont loin d'êtres à la hauteur et le tout peut parfois faire grincer des dents. Il n'a vraiment pas la même force qu'un certain Children of men par exemple.
De plus, au-delà de cet esthétique et de cette cinématographie de toute beauté, chevauchés par des effets spéciaux d'une grandiose qualité, difficile de s'attacher aux personnages tous soit peu intéressants ou aucunement attachants.
Au final, pour tout ceux qui n'auraient pas suivi les différentes tendances cinématographique des dernières années, District 9 paraîtra comme la trouvaille du siècle. Malheureusement pour lui, il doit marcher dans les pas de ceux qui l'ont précédé ce qui lui accorde beaucoup de torts. En ce sens, même s'il s'élève au-dessus des standards des blockbusters habituels, le film risque d'en laisser beaucoup sur leur faim.
Ne fait pas mouche
Comme dit Fillion dans sa critique, la prémisse était bonne, hélas on déchante vite. L'aspect qui m'a le plus fatigué pour ma part, c'est la ressemblance entre ce film et La Mouche produit au début des années 80. Je ne sais pas si je suis le seul à l'avoir remarqué (ça serait étonnant, tellement c'est gros), mais la muedutype qui se transforme progressivement en Alienet la mue du type qui se transforme en mouche sont trop semblables pour ne pas sentir la récupération et le réchauffé.Pour donner un exemple, la chute des ongles devant le miroir de la salle de bain sont pratiquement identiques dans les deux films.Je ne peux pas croire que le réalisateur du film n'a pas vu la Mouche. Come on. Jesais bien que l'on invente jamais rien, mais quand même on aurait pu faire montre d'un peu plus d'imagination. Ça fait salementparesseux et opportuniste.
Très bon film
J'ai baucoup apprécier ce film, avec des acteurs non connu , ceci a apporter une meilleur vision, il faut aimer ce genre de film, plusieurs le critique, mais ont-ils apprécier a sa juste valeur?.
Il faut aimer les films avec des extra-terrestre.
Ceci est mon opinion
district 9
Excellent.Très imprévisible.Plein de revirements.J'ai été séduit.On nous fait voir le côté humain probable,dans des situations improbables.Très réaliste.Le jeux des acteurs est excellents.Belle surprise