Le film Searching avait été une belle surprise au calendrier des sorties de 2018. Le réalisateur et scénariste Aneesh Chaganty avait trouvé une manière originale de raconter une histoire. Comme il y a des caméras sur d'innombrables appareils électroniques de nos jours, il avait imaginé un suspense se déroulant exclusivement sur l'écran d'un ordinateur, et c'était d'une redoutable efficacité. Cinq ans plus tard, Nicholas D. Johnson et Will Merrick ont repris le concept, le modernisant encore davantage.
Est-ce que ce nouveau film est aussi impressionnant que le premier? Pas tout à fait. Bien que l'histoire soit encore enlevante, c'est surtout la technique qui avait marqué les esprits en 2018, et comme on reprend essentiellement la même cette fois, l'effet de surprise est moins présent.
Dans ce nouvel opus, June, 18 ans, a une relation tendue avec sa mère. Dès que cette dernière quitte pour un voyage avec son nouveau petit ami, June en profite pour faire la fête. Le lundi suivant, June va chercher les amoureux à l'aéroport, mais ils ne sortent jamais de l'avion. L'adolescente se met alors à chercher désespérément où est passée sa mère. Une série d'indices la lance sur la piste de ce qui ressemble à un enlèvement. Elle découvrira des secrets inquiétants autant sur le nouveau conjoint de sa mère que sur le passé de celle-ci.
C'est étonnant à quel point Missing réussit à nous tenir en haleine alors qu'on n'y décèle jamais d'autres prises de vue que celle d'une webcam ou d'une caméra de surveillance. Ses nombreux revirements déstabilisent l'audience de façon surprenante. Chaque nouvel élément de l'enquête maison de June pique notre curiosité. Les rôles sont souvent inversés (les victimes deviennent des suspects, et vice-versa) et on en vient à douter de l'intégrité des adjuvants.
Heureusement, on s'attache et s'identifie à June, cette adolescente de la génération Y pour qui l'Internet n'a plus de secrets. La jeune femme utilise beaucoup de termes, d'applications, de réseaux sociaux, de plateformes, etc. pour élucider la mystère de la disparition de sa mère. On peut même dire, à un moment, qu'il y a peut-être un peu trop d'éléments technos. On ne s'adresse certainement pas aux "technos nuls", ici. Il faut avoir certaines connaissances préalables pour apprécier le film, parce qu'il ne prend pas le temps d'expliquer ce qu'est, par exemple, un VPN. L'actrice Storm Reid, qui est de chaque plan, livre une performance d'une grande humanité. On croit à son trouble et sa détresse.
Missing est un suspense d'une remarquable efficacité, mais il faut des clés pour le comprendre. Il plonge encore plus profondément dans les outils technologiques que Searching, ce qui le rend plus hermétique. Sans faire de l'âgisme, on peut croire que les plus jeunes l'apprécieront davantage.