La franchise Despicable Me en est une particulièrement efficace. Elle a charmé autant les parents que leurs jeunes progénitures au fil des ans. Bien que les Minions y soient pour beaucoup dans le succès de la série de films, le personnage de Gru, ce méchant ayant abandonné son métier de supervilain pour devenir un père à la maison, et ceux de ces trois charmantes petites orphelines aux caractères distinctifs ont également contribué considérablement à la réussite de la production.
Tout ce beau monde est dans retour dans une troisième aventure, aussi loufoque, cocasse et originale que les précédentes. Dans ce troisième chapitre, Gru fait la connaissance de son frère jumeau, le chevelu Dru. Ce dernier lui demande de lui apprendre à devenir un supervilain. Les deux frères se lanceront alors dans une mission périlleuse afin de récupérer le diamant volé par Balthazar Bratt, un enfant star qui n'a jamais accepté qu'Hollywood ait annulé son émission après trois saisons et qui rêve de se venger de cette hypocrite industrie. De leur côté, les Minions ont décidé de renier Gru et ils se retrouvent en prison où ils élaborent un plan machiavélique (et saugrenu) pour s'échapper.
Ce personnage de Balthazar Bratt, qui emprunte des objets iconiques des années 80 afin d'en faire des armes de destruction massive - gomme balloune, cube rubik, guitare clavier, etc. - est plutôt rigolo. Autant les adultes que les enfants seront heureux de voir ce drôle de moustachu à la coupe Longueuil se dandiner sur du Michael Jackson. D'ailleurs, à ce propos, la musique du film est exquise. Pharrell Williams, qui avait composé l'incomparable chanson « Happy » pour la trame sonore du second opus de la franchise, est à nouveau responsable de la musique du film. Ce mélange de titres modernes et enjoués avec des pièces cultes des années 80 s'avère d'une efficacité sans précédent.
Encore une fois dans ce chapitre, votre coeur fondra pour la petite Agnès, qui s'est mise dans la tête de trouver une vraie licorne dans la forêt. Le film aborde d'ailleurs avec doigté cette tâche ingrate qu'ont les parents de parfois briser les rêves de leurs enfants afin de leur faire comprendre la réalité. « Les licornes n'existent pas » n'est pas une chose facile à dire à une fillette qui vous regarde avec ses grands yeux bruns et son sourire ingénu, rempli d'espoir.
« Parfois, dans la vie, on espère avoir une licorne et on hérite d'une chèvre. »
- Gru
Le personnage du frère jumeau est probablement le moins attachant du lot. Excité et gaffeur, il ne renferme pas la même énergie que les autres. L'idée était probablement bonne sur papier, mais en pratique, Dru manque de substance et ne convainc pas.
Les Despicable Me d'Illumination Entertainment sont des incontournables dans le monde du film d'animation. Ce troisième volet est probablement le moins efficace de la série, mais de très peu. Les petits comme les grands auront beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle aventure de Gru, sa famille et ses adorables Minions. Ce n'est pas encore ici que la franchise s'essouffle.