Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Un film accomplie...
Des Hommes et des Dieux est un film poignant sur une partie de notre société. Injustement éliminé de la liste restreinte des Oscar représentant l'Algérie par le médiocre' Hors la loi'', ce film est une un triomphe. Qu'-est ce qui est amusant dans un groupe de personnes âgées qui parle de la société et des événements de mœurs? Xavier Beauvois est convaincante et grandiose, nous croyons à chaque personnage, nous croyons en leur honnêteté, leur traditionalisme. En étant un adolescent, que l'on appelle / adultes moi j'ai vraiment apprécié ce film. La bonté et l'authenticité du récit de Beauvois est à couper le souffle, les acteurs principal et secondaires sont véridiques et brutalement honnête dans leurs performances. C'est le genre de film qui va pimenter la conversation à travers le monde, ce film aurait du obtenir sa nomination aux Oscar parce que c'est mon film préféré étrangers cette année. Bravo à Xavier Beauvois, les acteurs et l'humanité de ce récit philanthrope.
Excellent
C'est un excellent film avec certes quelques longueurs mais on les oublie vite!
Quelle histoire! C'est un film inoubliable!
Guerre de religion
Je suis allé voir ce filmà reculon car les religions m'hérissent en général; cependant, on ne peut qu'aimer ces hommes qui ne veulent simplement que faire du bien. J'ai aimé le rythme qui permêt aux acteurs de performer admirablement et que dire de la scène du repas de la fin sur la musique du Lac des cygnes: une des scènes les plus fortes que j'ai vues au cinéma...et sans dialogue! Bravo pour ce film qui nous aide à comprendre les problèmes du Maghreb.
très grand film
Film très bien fait. Très bonne histoire. Une histoire de courage qu'il fait bon se faire raconter.
Des hommes et des doutes
Au moment où le maire de Saguenay se bat pour rétablir la prière au Conseil Municipal de sa région, voilà que sort sur les écrans du Québec "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois. Il y a belle lurette que la Foi n'est plus au goût du jour dans le cinéma occidental, sinon pour justifier des personnages douteux. Le dernier en lys, si ma mémoire est bonne, c'était "Mission" de Roland Joffé qui remonte à 1986. Nous ne parlons pas ici de films bibliques tel que "Passion" de Mel Gibson mais bien de films qui s'interrogent sur le mystère de la Foi.
"Des hommes et des dieux", c'est une communauté de missionnaires postés en Algérie au milieu des années 90. Ils soignent les gens et viennent en aide aux gens de la région. Lorsqu'une insurrection d'extrémistes musulmans se prépare, leur vie est menacée. Les prêtres voudraient partir mais leur Foi leur commande de rester. Sont-ils prêt à devenir des martyrs au nom de Seigneur? Telle est la question.
Si "Mission" de Roland Joffé se voulait un film où la conversion d'un inculte se faisait à travers une suite d'épreuves et d'affrontements spectaculaires, où la dévotion des personnages se mêlait aux scènes d'actions, Xavier Beauvois propose plutôt un film lent et méditatif, simple et poétique. Malgré cela, les 2 heures passent rapidement. Les tourments, les doutes et les questionnement auxquelles sont confrontés les missionnaires donnent aux plans séquences et aux personnages immobiles une intensité remarquable. Les nombreuses prières qui parsèment le film revêtent une dimension ambiguë. Xavier Beauvois n'essaye pas de nous convertir mais pose plutôt le problème de la Foi et ses contradictions. Il ne s'agit pas d'un film religieux mais d'un drame psychologique.
Cinématographiquement, le film est simple et sans effets particuliers. Le silence des personnages est plus évocateur que leurs paroles. La mort plane sur ces scènes de la vie quotidienne, sur ces personnages qui s'accrochent à leur routine. La direction photo est crue et sublime, la beauté des paysages algériens laisse un arrière-goût amer qui participe à l'atmosphère. On s'y croirait.
Si Lambert Wilson offre une interprétation solide, Michael Lonsdale est émouvant dans le rôle d'un médecin vieillissant qui n'a plus rien à perdre. Seul petit bémol, la finale est trop rapide mais "Des hommes et des dieux" demeure un film d'une richesse rare.
Lassant et monotone!
Un vrai soporifique au goût religieux! Il chante, il prie..nous attendons....vous vous questionnez et ça finit!!!! Le seul élément attirant qui nous amène à le voir....c'est une histoire vraie....un piège à catholiques fervents! On ne m'y reprendra plus.
Endormant
Je suis désolée, c'est très bien fait et une bonne morale mais, je me suis endormie quelques fois.
Trop de prières à mon goût.J'ai été étonnament déçue.
excellent
Jilm d'une rare intensité, les silences, les attentes.....très réussi.
avoir absolument et lire sur Wikipedia la suite......
pénible
manque de suite , long et pénible, un des plus mauvais film que j'ai vu depuis longtemps. si vous aimez les chants et les messes vous serez servie.
que devient les gens du village qu'on a vu a petite dose ????? les terroristes viennent de ou et pourquoi ???? la peur de mourir chez les moines et leur foi mitiger, ouin vous pouvez parler de paysage c'est tout ce qu'il y a de bon et beau, une histoire qu'on peu raconter a des amis autour d'une table en 10 minutes. vos critiques m'étonne au plus au point, ce film est tres tres mauvais, rené omirois l'avais bien dit......
...
Si l'on n'a pas le niveau intellectuel pour aller voir un film qui demande un petit peu de culture générale, on aurait compris le film.
Va donc regarder des films d'action américain, si c'est que de l'action que tu veux.
la sobriété et l'harmonie
Film saisissant d'humanisme avec toile de fond l'harmonie entre les religions et la splendeur des moines qui vivent leurs derniers moments après des phases de peur et finalement d'abandon à la volonté de Dieu; magistral! Je suis étonnament surprise et enchantée.
Des hommes et des Dieux
J'ai apprécié la simplicité du film et le coté humanisme de ce fait réel. Malgré certaines lenteurs, il nous fait connaitre tout un autre monde. On y apprend le litige dans le conflit entre la France et l'Algérie. Très bon film mais soyez bien réveillé car il se déroule lentement comme leur rythme de vie.
Endormant
Ce que j'ai aimé le plus est la scène ou Louis de Funès se cache sous le lit!!
j'ai même réussi à dormir!!!
Sérieusement ?
Louis de Funès est mort il y a plus de 25 ans.
La foi en l'humain
En ces temps de turbulences, ce films est tout indiqué pour retrouver la foi en l'homme. Un oeuvre magistrale.