Liam Neeson a l'habitude des films d'action stéroïdés. Qu'il soit tueur à gages (Run All Night), agent de la CIA à la retraite (Taken), police de l'air (Non-Stop), vétéran de la guerre d'Irak (The A-Team), amiral (Battleship), agent infiltré de la DEA (Gun Shy) ou, comme cette fois, ex-policier, il a toujours - à 65 ans - la bonne attitude badass et la prestance nécessaire au contexte.
Le film The Commuter n'est certainement pas à la hauteur d'un Taken, mais il s'avère tout de même supérieur à plusieurs autres productions du même genre, mettant en scène le même acteur. Mis à part ce montage épileptique au tout début (auquel on ne trouve pas de signification valable dans le récit), la première heure du film se révèle être plutôt efficace. Le mystère est introduit intelligemment et le suspense débute en force.
C'est lors de la deuxième moitié que les choses déraillent; tout de suite après cette séquence d'effets spéciaux à la limite du ridicule qui nous fait complètement décrocher de l'intrigue (vous saurez de laquelle je parle lorsque vous la verrez; faites-moi confiance). Quand les spectateurs sont baignés dans le mystère et l'étrangeté, tout se déroule à merveille, c'est lorsque vient le moment d'expliquer ce qui vient de se passer que l'absurdité s'en mêle. Le dénouement est tiré par les cheveux et que dire de cette finale grotesque!
The Commuter s'approche du style des vieux films d'action des années 80 ou 90, à une époque où la technologie ne pouvait pas remplacer les cascadeurs. Il y a quelque chose de réconfortant dans cette approche, comme une commémoration d'un genre qui a vieilli maladroitement. Il faut dire aussi que le film rappelle beaucoup Murder On the Orient Express dans son propos, mais il est bien loin d'accoter l'intelligence de l'oeuvre d'Agatha Christie.
Malgré quelques excès stylistiques inutiles, Jaume Collet-Serra, qui a souvent travaillé avec Liam Neeson par le passé, fait du bon boulot derrière la caméra. Il arrive à nous propulser au coeur de l'intrigue et à nous faire vivre le stress associé.
Pour apprécier The Commuter à sa juste valeur, il ne faut pas trop le prendre au sérieux. Au moment où on essaie de le voir comme un suspense à la Murder On the Orient Express, on devient abasourdi par son absurdité et son manque de cohérence. S'il y a des films qu'il faut voir « sans trop réfléchir », The Commuter est l'un de ceux-là.