Demain tout commence fait partie de ces oeuvres françaises grand public exploitant des sujets suffisamment universels pour toucher aussi un auditoire québécois. L'excellent Intouchables, aussi avec Omar Sy, et le très touchant La famille Bélier figurent également dans cette catégorie.
Demain tout commence suit les aventures d'un homme libertin qui reçoit un jour la visite d'une ancienne conquête qui lui apprend qu'il est père. La mère, en pleine crise existentielle, laisse l'enfant aux bons soins de cet adulescent qui devra transformer sa vie complètement afin de faire de la place à sa fille. Le film est un remake de la comédie mexicaine Ni repris ni échangé (Instructions not Included).
Véritable star du cinéma français, mais également international, Omay Sy était le choix parfait pour interpréter ce père hors du commun. À la fois touchant, drôle et attachant, l'acteur parvient à nous faire ressentir à la fois la détresse du personnage et l'amour inconditionnel qu'il porte à sa fille. Omar Sy a un sens du timing impeccable qui permet d'apporter une légèreté et une fraîcheur au film, même aux séquences plus dramatiques. La petite Gloria Colston, 12 ans, possède la candeur et le charisme nécessaires pour incarner la jeune protagoniste. Le public s'attache très rapidement à cet enfant qui dégage une joie de vivre contagieuse. On ne peut s'empêcher de voir en elle une énergie similaire à celle de Suzie Frisette à une certaine époque.
Bien que les accents - le français de France d'abord, puis l'anglais de Londres - ne sont pas complètement maîtrisés par le Québécois Antoine Bertrand, celui-ci fait un travail exceptionnel dans le rôle du sidekick d'Omar Sy. Le personnage - un homosexuel guindé - est au coeur des scènes les plus drôles du film. Le cinéphile québécois sera certainement agacé par cet Antoine plus maniéré qu'à l'habitude, mais, rassurez-vous, on finit par s'y habituer...
Malgré quelques moments délicieux dont se dégage un bonheur pur et réconfortant, le scénario s'égare parfois dans le mélodrame et le cliché. Le film semble faire beaucoup d'efforts (notamment vers la fin) pour tirer des larmes à son public, ce qui a tôt fait de l'agacer plutôt que de l'attendrir. Demain tout commence offre un dénouement surprenant (en deux temps) qui nous fait soudain voir l'ensemble du film de façon différente. Cette analyse subséquente nous amène, par contre, à constater certaines lacunes au niveau du scénario. Une volte-face aussi drastique marque les esprits, mais peut aussi révéler des failles dans la construction narrative, comme c'est le cas ici.
C'est cucu par moment, prévisible aussi, mais Demain tout commence est surtout attendrissant et gorgé d'une euphorie communicative. Le film n'est peut-être pas aussi drôle que l'était Intouchables ni aussi touchant que La famille Bélier, mais il fait du bien et nous rappelle que le cinéma français n'est pas fait que d'oeuvres lourdes et hermétiques réservées à un public d'initiés...