Si vous avez vu les précédents films de la franchise Ocean's 11, vous avez une petite idée de ce à quoi ressemble Ocean's 8, parce qu'il faut le dire d'emblée, la qualité première de ce nouvel opus n'est certainement pas son originalité. Le scénario de Ocean's 8 est presque un copier-coller du film original. Les personnages nous rappellent aussi ceux du volet initial et les stratagèmes de Debbie s'apparentent souvent à ceux de son frère Danny. Mais, comme la production ne manque pas de rythme et que les revirements sont plutôt intéressants, on pardonne plus facilement la familiarité de l'histoire.
Sandra Bullock possède définitivement le charisme et le talent nécessaires pour interpréter un personnage captivant comme celui de Debbie Ocean. Malheureusement, le duo qu'elle forme avec Cate Blanchett n'est pas à la hauteur de son interprétation. On a bien du mal à croire en leur relation d'amitié. Blanchett incarne d'ailleurs probablement le personnage le moins attachant du lot. On est presque déçu lorsqu'elle apparaît à l'écran. Les huit femmes ne forment pas un groupe aussi soudé et attachant que celui de leurs collègues masculins.
Anne Hathaway ressort, quant à elle, du lot grâce à un rôle d'actrice narcissique qui lui colle à la peau. Helena Bonham Carter est, pour sa part, comme un poisson dans l'eau sous les traits d'une designer excentrique et maladroite. Les vêtements que porte Bullock dans le film sont certainement l'un de ses points forts. L'actrice revêt toujours des tenues exceptionnelles, qu'elle affiche un look chic ou décontracté. La robe qu'elle porte pour le MET Gala est absolument fabuleuse; à rendre verte de jalousie n'importe quelle femme.
L'aspect humoristique de l'ensemble n'est pas à la hauteur de celui présent dans le reste de la franchise. Il faut, par contre, mentionner que la traduction imparfaite dépouille probablement le film de ses meilleurs gags. Gary Ross fait du travail respectable derrière la caméra, même s'il n'arrive pas à la hauteur de Steven Soderbergh, qui nous avait livré des films galvanisants et mémorables.
Ocean's 8 est un divertissement de qualité, on ne peut le nier. Par contre, on aurait espéré un peu plus d'audace et des criminelles plus convaincantes. On s'imagine qu'il y aura une suite, on espère donc une amélioration en ce sens la prochaine fois.