Comme De père en flic est l'un des plus gros succès au box-office québécois de tous les temps, les attentes sont évidemment immenses pour sa suite. Et, puisque Bon Cop Bad Cop 2 a atteint des recettes de plus de 5 millions $ au Québec plus tôt cette année, on espère que De père en flic 2 connaîtra le même sort. Les critiques ont ici un rôle primordial à jouer dans ce dénouement, mais, les producteurs n'ont rien à craindre : De père en flic 2 correspond exactement à ce qu'on espérait! La comédie nous émeut, nous surprend et le plus important, elle nous fait rire aux éclats.
Même ceux qui n'avaient pas particulièrement apprécié le premier chapitre des aventures des policiers père-fils Jacques et Marc seront emballés par cette nouvelle proposition. Bien qu'elle n'ait pas complètement abandonné son humour « slapstick », à la limite de l'absurde, la comédie nous propose cette fois une histoire bien ficelée, des personnages colorés et attachants ainsi que plusieurs revirements inattendus. Mentionnons aussi que certains caméos sont particulièrement délectables, notamment celui qu'on nous propose dès les premières secondes.
Au-delà de Michel Côté et Louis-José Houde (qui a d'ailleurs considérablement amélioré son jeu d'acteur depuis le premier chapitre), plusieurs comédiens brillent dans ce nouveau film, à commencer par Mariana Mazza. Alors que nous avions été dérangés par le fait que son personnage dans Bon Cop Bad Cop 2 était beaucoup trop près de son alter ego sur scène, la jeune femme qu'elle interprète ici est à des années-lumière de ce qu'on connaît de Mazza. Une nouvelle maman épuisée qui n'a plus de désirs sexuels pour son conjoint n'est pas exactement l'image que nous avons de l'irrévérencieuse humoriste. Elle fait un travail exceptionnel et nous prouve qu'elle peut jouer autre chose que ce à quoi on s'attend d'elle de prime abord.
Le duo Patrice Robitaille et Julie Le Breton est, une fois de plus, excessivement efficace. Mention spéciale à Robitaille qui nous fait croire à son personnage malgré l'absurdité de certaines situations. Hélène Bourgeois-Leclerc et Sonia Vachon s'avèrent également stupéfiantes dans le rôle de deux lesbiennes tâchant de régler leurs problèmes conjugaux. Mathieu Quesnel offre aussi de délicieux moments d'humour alors qu'il interprète un jeune homme fou amoureux d'une sexagénaire et Karine Vanasse, qui incarne la petite amie du personnage de Louis-José Houde, prouve qu'elle peut aussi jouer la comédie.
Il faut dire que la réelle efficacité de ce film se trouve dans le montage minutieux et rigoureux d'Émile Gaudreault. La comédie est réglée au quart de tour et le public ne peut qu'être emporté par cette puissante vague de rires. Il faut aussi lever notre chapeau aux jeunes coauteurs Éric K. Boulianne et Sébastien Ravary, qui ont certainement contribué à apporter un vent de fraîcheur au film, à mettre la franchise au goût du jour, sans la dénaturer.
De père en flic 2 est sans contredit la comédie de l'été! Vous ne serez pas déçus!