Quand des parents bien intentionnés emmènent leurs enfants au cinéma pour voir un film qui s'appelle DC Krypto Super-Chien, ils ont déjà abandonné leur propre bonheur. Ils sont entièrement dévoués au bien-être de leurs progénitures. Mais, il ne faut pas jeter la serviette trop vite : DC Krypto Super-Chien est bien moins ennuyant pour les adultes que sa bande-annonce juvénile le laissait croire. Bien entendu, nous ne sommes pas ici dans l'intelligence d'un Sens dessus dessous, mais ce n'est pas non plus la mort lente que nous procurait Les avions.
Le film est inspiré de la bande dessinée de DC Comics Legion of Super-Pets. On s'intéresse principalement au membre fondateur du groupe, Krypto, le chien de Superman. Lorsque son maître, Clark Kent, et l'ensemble de la Ligue des Justiciers sont enlevés par un cochon d'Inde allié de Lex Luthor, il se donne comme mission de les sauver. Mais, comme il n'a plus de pouvoirs après avoir avalé un morceau de kryptonite, il doit s'associer avec une bande d'animaux de refuge qui, eux, ont récemment reçu de nouvelles aptitudes surnaturelles.
L'humour s'avère être l'une des principales forces de DC Krypto Super-Chien. Le film ne se prend jamais vraiment au sérieux. Les blagues sur les super-héros fusent de toutes parts, surtout que plusieurs d'entre eux ont un rôle dans la production. Ces versions de Batman, Aquaman et compagnie s'approchent davantage de la caricature que de la représentation fidèle. Les jeux de mots sont aussi très présents dans le film et, alors que la plupart de ces farces disparaissent normalement lors du doublage, elles ont été ici fidèlement adaptées. Un exemple de cela est le jouet préféré de Krypto, en forme de Batman, que Superman appelle : « Bruce-qui-couine ».
La première partie du film rappelle Comme des bêtes, alors qu'il est beaucoup question des habitudes des animaux domestiques, principalement les chiens. La suite ressemble davantage à un film de super-héros classique. Malheureusement, plus l'étau se resserre sur les protagonistes poilus, plus le film devient décousu et plus on perd l'intérêt. Le long métrage nous fait beaucoup plus rire qu'il nous tient en haleine.
En tant que pilote d'une série d'animation, DC Krypto Super-Chien serait très convaincant, mais, en tant que long métrage, il se révèle un peu trop chaotique pour se démarquer au sein de l'offre cinématographique très diversifiée. Malgré tout, ce n'est pas le désastre qu'on appréhendait.