************ Le film Things Heard & Seen est disponible dès le vendredi 30 avril sur Netflix. **************
L'horreur est un genre très populaire auprès des cinéphiles. Chaque année, les grands studios et plateformes produisent des films et des séries d'épouvante à la tonne pour satisfaire les nombreux amateurs de sensations fortes. Things Heard & Seen est la plus récente tentative de Netflix d'effrayer ses fidèles abonnés. Saura-t-il convaincre les férus de ce type de productions? Malheureusement, pas complètement.
Things Heard & Seen est davantage un suspense d'épouvante/drame marital qu'un film d'horreur à proprement parler. On suit les trois membres d'une famille qui déménagent dans une maison, alors que la mère est persuadée qu'elle est hantée. On plonge rapidement dans un suspense psychologique assez prenant alors que le père pose des actions de plus en plus tordues, mais l'aspect « horrreur » n'est pas aussi efficace. Les sursauts sont peu nombreux et la violence y est très modérée. On ne parle même pas de cette séance de spiritisme qui ressemble davantage à un club de lecture dans un bungalow de banlieue qu'à une sommation d'esprits dans une maison hantée.
Si le film n'est pas particulièrement terrorisant, il n'en est pas moins intéressant, au contraire. Son look gothique, ses éléments artistiques et philosophiques et la performance remarquable de ses acteurs en font un divertissement plutôt convaincant. Amanda Seyfried s'avère très crédible dans le rôle de cette femme désemparée, aux prises avec un trouble alimentaire, qui voit son bonheur s'étioler alors que le comportement de son mari devient de plus en plus inquiétant. L'acteur britannique James Norton, qui incarne l'époux déséquilibré en question, octroie à son personnage la bonne dose de folie, d'imprévisibilité et de sensibilité pour en faire un bon vilain.
Si certains passages frôlent le ridicule, l'histoire de Things Heard & Seen se révèle suffisamment intrigante pour qu'on passe un bon moment.