********* Le film Jungle Cruise est offert en salles ainsi qu'avec l'accès Premium de Disney+. **************
Ce n'est pas la première fois que Disney s'inspire de l'un de ses manèges pour produire un film. On peut dire que cette idée a même été plutôt efficace si on se fie au succès de Pirates of the Caribbean... Cette fois, la compagnie a décidé d'emprunter le thème et l'humour bon-enfant de l'attraction de Magic Kingdom Jungle Cruise, dans laquelle un capitaine de bateau transporte des touristes sur une rivière amazonienne peuplée de créatures insolites.
Il s'agissait, convenons-en, d'un bon départ pour un long métrage d'aventures familial, mais il fallait, certes, ajouter beaucoup de viande autour de l'os pour rendre le tout captivant. On peut dire que les scénaristes ont fait du bon boulot en ce sens, créant un récit intrigant et étoffé. Peut-être même un peu trop étoffé... Jungle Cruise raconte l'histoire de Lily, une chercheuse en 1916, qui met la main sur un artéfact ancien, une pointe de flèche qui est censée être la clé d'un secret antédiluvien. Elle se rend jusqu'en Amazonie avec son frère, où elle requiert les services d'un capitaine de bateau casse-cou qui promet de l'amener jusqu'à destination. Mais ce dernier ne lui dit pas tout. Il n'est pas exactement celui qu'il prétend être, et c'est là que l'histoire se complique (peut-être un peu trop pour les enfants) et s'émousse.
Jungle Cruise s'inscrit dans un genre (aventures fantastiques) que Disney maîtrise parfaitement. S'il n'y a rien de bien nouveau dans cette proposition, le film rappellera à plusieurs de bons souvenirs puisqu'il exsude d'un air de nostalgie. Bien des gens y verront des affinités avec des classiques du genre datant des années 1980 ou 1990 (Indiana Jones, entre autres). Les plus jeunes, eux, ne risquent pas de s'ennuyer. L'action ne manque pas dans Jungle Cruise. On se repose rarement, mais quand on le fait, c'est pour les bonnes raisons. Le film propose d'ailleurs une scène éloquente alors que le frère de la protagoniste discute avec le personnage de Dwayne Johnson et lui avoue son homosexualité. On s'étonne de voir une séquence aussi humaine dans un film aussi carabiné.
D'ailleurs, Dwayne Johnson brille dans le rôle principal. On ne l'imaginait pas aussi drôle. Ses calembours et autres jeux de mots apportent une fraîcheur inopinée à la production. On s'attache d'emblée à ce skippeur au grand coeur, bourré de dettes. Emily Blunt s'avère la partenaire idéale. À une époque où les femmes étaient considérées comme inférieures aux hommes, Lily défie tous les stéréotypes. Elle s'habille comme elle le désire et dit ce qu'elle pense. L'actrice alloue à son alter ego une impétuosité et une confiance inspirantes. Johnson et Blunt forment un duo de rêve.
Mais, si le film est énergique, et souvent impétueux, il n'est pas toujours efficace pour autant. Certaines séquences sont plus performantes que d'autres. Même chose pour les effets spéciaux (le jaguar de synthèse! Vous pouvez pas faire mieux? Vraiment?). Plusieurs sont spectaculaires, tandis que d'autres laissent étrangement à désirer.
Jungle Cruise est une aventure remplie de hauts et de bas. Dans l'ensemble, on s'amuse, mais on ne peut pas tout pardonner, même à Dwayne Johnson.